L’économie : toujours le cheval de bataille de Michel Desbiens

Par Karianne Nepton-Philippe 11:53 AM - 26 février 2024
Temps de lecture :

Michel Desbiens a tenu un point de presse le 26 février pour parler de son bilan. Photo courtoisie

Le 19 février marquait la première année de Michel Desbiens à titre de maire de Baie-Comeau. Celui qui a dû « apprendre rapidement les rudiments de l’appareil municipal » vise toujours le bien-être financier de la Ville dans ses décisions. 

Le bilan de Michel Desbiens se résume en trois grandes parties, soit l’économie, la politique et l’optimisation des bâtiments municipaux. 

« L’économie est ma priorité, lance d’entrée de jeu le maire, il faut absolument additionner les revenus. »

Il précise multiplier les rencontres avec des promoteurs intéressés à s’installer à Baie-Comeau. C’est pourquoi la Ville a adopté des modifications de zonage pour favoriser le développement résidentiel sur le territoire.

« Les logements, c’est un enjeu important. On voulait être certain, lorsque des promoteurs se présenteraient pour faire des logements, qu’on arrive prêt », précise M. Desbiens.

« On a fait 11 changements de zonage où on pouvait avoir des possibilités de terrains prêts à l’investissement, poursuit-il. On espère des débuts de construction pour le printemps ou l’été. »

Optimisation 

« Dès le début de mon mandat, en concertation avec le conseil municipal, nous avons ciblé l’optimisation des bâtiments municipaux et des plateaux sportifs comme l’un de moyens à mettre de l’avant », rappelle l’élu. 

La vente de l’édifice du 67-71 place La Salle, la cession d’une parcelle de terrain public pour l’agrandissement de l’hôtel Le Manoir et la signature d’une promesse d’achat sur le bâtiment du Jardin des glaciers sont des décisions importantes, selon le maire. 

« Pour le moment, nous devons poursuivre le travail d’optimisation. Comme le 3, avenue Denonville est maintenant hors de l’équation, un comité interne a été mis en place pour établir des scénarios », informe Michel Desbiens. 

Il permettra au conseil municipal de prendre les meilleures décisions. « Il s’agit d’un chantier majeur pour lequel j’ai hâte d’annoncer du nouveau », martèle le maire.

Aides gouvernementales 

« On ne pourra pas faire ce qu’on a prévu au plan triennal d’immobilisations si on n’a pas de subventions ou de nouveaux revenus », soutient le premier magistrat de la Ville de Baie-Comeau.

Michel Desbiens confirme avoir interpellé le gouvernement provincial. Pour que certains projets aboutissent, une aide de Québec sera primordiale, selon lui.

« La ministre responsable de notre région, Kateri Champagne-Jourdain, et notre député, Yves Montigny, sont à l’écoute et connaissent les différents enjeux et projets sur lesquels on travaille », indique le maire.

« Même si nous souhaitons avancer sur plusieurs aspects, nous devons toujours nous rappeler que la capacité de payer de nos contribuables doit être respectée », conclut-il.

À lire aussi :