Pas d’école à Leventoux l’an prochain

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 27 février 2024
Temps de lecture :

L’école Leventoux fermera ses portes l’an prochain pour faire place à des travaux de réfection majeurs. Photo Karianne Nepton-Philippe

Des travaux de réfection attendent l’école Leventoux en 2024-2025. Ils sont tellement majeurs que les élèves et le personnel scolaire devront plier bagage pour toute l’année scolaire.

L’équipe-école et les 350 jeunes seront relocalisés à la polyvalente des Baies, qui dispose suffisamment de locaux pour accueillir tout ce beau monde.

« Des aménagements seront faits, notamment du partage de classes par différents enseignants du secondaire, pour libérer les locaux », précise la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire, Patricia Lavoie. 

Rassurez-vous, la sécurité des occupants n’est pas du tout compromise. « Les travaux ne sont pas urgents, mais nous étions rendus là dans la réfection de nos bâtiments. Les travaux sont priorisés à partir du logiciel Maximo en tenant compte de la durée de vie des composantes du bâtiment », explique Mme Lavoie.

Selon la planification quinquennale de rénovation du parc immobilier du CSS de l’Estuaire, basé sur les données du logiciel Maximo et l’évaluation de l’état des bâtiments par l’établissement, ce projet majeur de réfection s’imposait. 

En résumé, les travaux qui seront effectués touchent la réfection de l’électricité, de la plomberie, la ventilation, les plafonds, les planchers et l’ajout d’un ascenseur. Les salles de bain et les locaux de classes seront également refaits.

Les coûts de ce chantier ne sont pas encore déterminés. « Comme les appels d’offres n’ont pas encore été lancés, nous ne pouvons révéler le coût estimé des travaux », ajoute la porte-parole précisant que les demandes de soumission seront lancées au cours des prochaines semaines. 

Le déménagement s’effectuera dans les premiers jours des vacances de l’été et l’année scolaire 2024-2025 se déroulera entièrement à la polyvalente des Baies.

« Les travaux devraient être terminés vers la fin de l’année scolaire 2024-2025 et la rentrée 2025 devrait se dérouler dans l’école rénovée », dévoile Patricia Lavoie. La durée des travaux est estimée à 10 à 12 mois.

La poly des Baies, la meilleure option

Pourquoi le Centre de services scolaire de l’Estuaire a t-il privilégié le déménagement des 351 élèves et 18 groupes-classes (3 préscolaires et 15 primaires) à la poly des Baies pour effectuer cette réfection majeure ?

Plusieurs éléments ont été considérés dans cette décision, selon la régisseuse aux communications. 

D’abord, la proximité entre les deux écoles et le fait qu’elles soient situées dans le même quartier sont entrés en ligne de compte ainsi que l’équipe de direction qui est la même pour les deux établissements.

« Nous avons la possibilité de regrouper tous les élèves de l’école Leventoux sur le même étage et dans le même secteur de la polyvalente. [Ils] auront un accès indépendant pour entrer dans l’école, ils pourront circuler dans des escaliers qui leur seront réservés [et] ils auront accès à des salles de bain indépendantes », renchérit Mme Lavoie.

Un secrétariat indépendant avec un bureau pour la direction adjointe sera spécialement aménagé à proximité de l’entrée des élèves du primaire. « Nous avons la possibilité d’aménager un service de garde sur place [et] les élèves qui dînent à la maison [pourront] continuer de le faire », souligne aussi la porte-parole.

Séance d’information

Notons que ce projet de relocalisation des élèves est connu du personnel scolaire ainsi que des parents. Une rencontre d’information a été organisée par le CSS de l’Estuaire le 4 décembre en soirée. 

Le personnel a été rencontré tout comme les familles. « Une cinquantaine de parents ont assisté à la rencontre et le projet a été généralement très bien reçu », confirme Patricia Lavoie.

Ce n’est pas la première fois que le CSS de l’Estuaire recourt à cette pratique pour faciliter la réalisation de travaux. « Nous avons également déjà vécu une expérience semblable avec l’école Boisvert en 2013-2014, qui s’était très bien déroulée », conclut la communicatrice. 

Partager cet article