Les personnes québécoises qui ne s’identifient ni comme homme ni comme femme pourront bientôt opter finalement pour un marqueur de genre «X» sur leur carte d’assurance maladie et leur permis de conduire.
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) affirment qu’elles ont été informées de la décision du gouvernement d’ajouter une troisième option de genre à ces deux cartes d’identité gouvernementales.
La Régie de l’assurance maladie dit avoir pris connaissance de la décision lundi matin et entreprendra immédiatement des démarches pour mettre en œuvre ce changement.
La RAMQ et la SAAQ affirment que les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu pour discuter des prochaines étapes du processus.
Le Québec autorise un marqueur de genre non binaire sur les certificats de naissance et de décès, mais contrairement à d’autres provinces, il n’avait pas offert jusqu’ici cette option sur les cartes d’assurance maladie ou les permis de conduire.
La ministre de la Condition féminine du Québec avait expliqué l’an dernier qu’un comité interministériel étudiait la question, mais elle n’avait pas précisé à quel moment le marqueur X pourrait être offert.
Entretemps, elle a annoncé en décembre la composition d’un «comité de sages» pour étudier toute la question de l’identité de genre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.