Le pape demande une enquête sur le cardinal Lacroix soupçonné d’attouchements sexuels

Par La Presse Canadienne 4:45 PM - 4 mars 2024
Temps de lecture :

Le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, quitte après avoir prononcé un discours lors d’une messe célébrée par le pape François, dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Dans une lettre de mandat du 8 février, le chef de l’Église catholique a demandé à l’ancien juge André Denis de mener une enquête sur « les faits, les circonstances et l ‘imputabilité » des allégations contre le cardinal Gérald Lacroix. Photo La Presse Canadienne/AP/Andrew Medichini

Le pape François a nommé un juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec pour enquêter sur les allégations d’attouchements sexuels contre un haut dirigeant de l’Église catholique romaine de la province.

Dans une lettre de mandat du 8 février, le chef de l’Église catholique a demandé à André Denis de mener une enquête sur «les faits, les circonstances et l’imputabilité» des allégations contre le cardinal Gérald Lacroix.

Le nom de Mgr Lacroix s’est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d’une action collective intentée contre l’archidiocèse par de présumées victimes d’agressions sexuelles de Québec.

L’archevêque de Québec, âgé de 66 ans, a nié les allégations, qui impliquent des attouchements sexuels sur une adolescente dans les années 1980, et a qualifié ces allégations de «sans fondement».

M. Denis dit qu’il rassemble toutes les informations possibles sur les événements allégués et prévoit de soumettre un rapport détaillé au pape dès que possible.

L’action collective a été autorisée par la Cour supérieure du Québec en 2022 et vise toute personne ayant été agressée sexuellement par des membres du clergé ou du personnel laïc du diocèse, remontant jusqu’à 1940.

Partager cet article