Natacha Sénéchal récompensée pour son audace 

Par Johannie Gaudreault 11:00 AM - 6 mars 2024
Temps de lecture :

Natacha Sénéchal est la récipiendaire du prix L’Audace d’agir remis par Englobe. Photo Bernard Dagenais

Fondatrice du bureau d’Englobe de Baie-Comeau, ingénieure forestier, bénévole engagée dans sa communauté, Natacha Sénéchal est une femme de cœur et de talent. Son envie de faire les choses différemment lui a valu un prix national en novembre.

À sa grande surprise, l’entrepreneure a reçu le prix L’Audace d’agir qui récompense les employés d’Englobe qui « ont l’audace de faire les choses différemment, qui prennent des mesures concrètes pour faire preuve d’une bienveillance sans compromis à l’égard de leurs collègues, de leurs clients et de la collectivité ».

« C’est une nomination par les pairs. Je n’avais aucune idée que j’allais recevoir ce prix-là. Il y avait plusieurs finalistes. J’ai remporté au Québec et au national également », témoigne Mme Sénéchal au journal Le Manic.

Femme passionnée et impliquée, elle développe des affaires dans tout le Québec et principalement sur la Côte-Nord en établissant des relations de confiance et dans le respect. 

« Elle vise l’excellence, favorise une culture inclusive, a une attitude chaleureuse et met tout en œuvre pour favoriser l’innovation dans son travail, dans les mandats qui lui sont confiés et dans ses collaborations », selon Englobe. 

Quand elle a ouvert la place d’affaires baie-comoise, Natacha Sénéchal a cherché à comprendre ce qu’il manquait dans la région. Elle voulait répondre aux besoins de ses collègues, d’Englobe, mais aussi des partenaires et des clients. « Ç’a toujours été très présent pour moi », confirme-t-elle. 

Faire la différence

En plaçant l’humain avant tout, l’ingénieure forestier veut faire la différence. « Je suis quelqu’un qui travaille beaucoup des dossiers complexes pour amener des solutions aux clients. J’ai ce souci de faire une différence, d’avoir un impact, de répondre aux besoins de la région, d’amener nos gens à s’intéresser à ce qui se passe dans la région et ailleurs », exprime-t-elle. 

Pour Mme Sénéchal, cette façon de faire a permis de développer « beaucoup de partenariats, de relations de confiance et de projets qui sont structurants ». 

D’ailleurs, son prix, elle le partage avec toute son équipe. « Oui, c’est mon nom qui est écrit sur le prix L’Audace d’agir, mais c’est clair que ce qu’on a fait ici et l’approche qu’on a prise, c’est un prix au nous. On ne fait jamais rien seul. La collaboration est importante. Chacun inspire les autres », déclare celle qui se voit comme une locomotive.

À ses yeux, cette reconnaissance signifie aussi la persévérance. « Quand je l’ai gagné, il y avait une fierté d’avoir persévéré, témoigne-t-elle. Le fait d’avoir continué, c’est là qu’on est à même d’apprécier les résultats parce que si on lâche trop vite, ou si on ne se rend pas au bout de la réflexion, on n’est pas en mesure d’apprécier qu’il y a des montagnes qui se montent chaque jour. »

Un des projets qui lui tient à cœur est l’offre de formation aux communautés autochtones à laquelle elle collabore depuis quelques années. 

« Ça fait partie des liens significatifs qui ont été tissés. J’ai un rôle clé dans ces formations-là. L’idée c’est toujours de bâtir des relations significatives, mais également de développer des parcours, des cheminements de carrière pour des gens », divulgue Mme Sénéchal. 

Ces formations en environnement de courte durée permettent aux résidents des communautés d’accéder au marché du travail. « Dans la dernière année, on a eu plusieurs beaux projets. Ç’a été les premières formations en français qui ont été données », souligne la directrice.  

Dans un monde d’hommes

La Nord-Côtière d’adoption constate une belle diversité de genre et d’origines ethniques au sein de son équipe. Même si elle est une femme dans un monde d’hommes, elle voit une évolution en termes d’équité, égalité et inclusion. 

Une chose est sûre, Natacha Sénéchal est une vraie amoureuse de la région et de son métier. 

« Je suis tombée en amour avec les possibilités que cette entreprise-là offre. Selon moi, on a des capacités uniques sur le marché. On a un aspect consultation et aussi un aspect entrepreneur en environnement, ce qui amène une belle combinaison qui fait qu’on peut aller plus loin avec les clients et se rendre à des solutions clés en main », explique-t-elle. 

30 employés œuvrent au sein de l’équipe à Baie-Comeau. Environnement, géosciences, contrôle des matériaux, traitement de sol, foresterie, les domaines sont variés.

« On a des contrats qui vont toucher plus l’ingénierie, tous les services environnementaux, la réhabilitation de terrains contaminés, le traitement de sol. On peut passer de contrats avec le ministère des Transports, à différents clients publics et des clients privés », dévoile la directrice du développement des affaires.

Partager cet article