Il n’y a pas quorum à la séance publique de Pointe-Lebel

Par Karianne Nepton-Philippe 10:37 PM - 11 mars 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Seulement trois élues étaient sur place pour la séance du 11 mars à Pointe-Lebel.

La séance ordinaire mensuelle du conseil de Pointe-Lebel devra être reportée à une date ultérieure. Seules les conseillères Cécile Roussel et Josée Gagnon étaient présentes aux côtés de la mairesse Michelle Martin le soir du 11 mars.

« On est seulement que trois personnes, donc on n’est pas quorum. La séance n’aura pas lieu », a indiqué Mme Martin à l’ouverture de la séance, qui a aussitôt été fermée.

« J’ai reçu un courriel comme quoi je ne respectais pas les 72 heures », indique Mme Martin, faisant référence à l’envoi des documents pour la séance. Elle précise les avoir envoyés vendredi à midi.

Elle réitère que selon elle, les quatre conseillers absents lundi soir croient qu’elle « ne respecte pas les règlements et ne respecte pas le code de déontologie ».

Notons que les quatre conseillers dont il est question sont ceux qui ont manifesté leur volonté d’engager Xavier-Émile Kaufmann comme directeur général de la municipalité, alors que la mairesse préférait embaucher le directeur général par intérim, Gilles Pineault.

Pétition

À la suite de la dernière assemblée publique, une pétition a été lancée afin de s’opposer à l’embauche de M. Kaufmann. Cette question était encore à l’ordre du jour, mais n’a pas pu être discutée et sa résolution n’a pas pu être acceptée.

Elle a récolté 549 signatures.

Dossiers en attente

« Il n’y a pas juste le directeur général », a précisé la mairesse, qui rappelle les délais de certains dossiers qui devaient être acceptés lundi soir.

Il y avait, entre autres, sur l’ordre du jour, un point concernant un règlement d’emprunt de 870 073 $ pour des travaux d’infrastructures municipales en vue de la mise aux normes de l’eau potable.

Mme Martin donne aussi l’exemple d’une signature pour l’entente intermunicipale en matière de production d’électricité provenant d’une source d’énergie renouvelable. « C’est concernant l’entente pour les éoliennes […] pour nous permettre d’avoir des redevances dans le futur », explique-t-elle.

« Ça doit être remis à la MRC le 29 mars », ajoute-t-elle. Dans le cas où Pointe-Lebel ne remet pas sa signature à la MRC de Manicouagan, elle sera « considérée comme non participative ».

« C’est plate quand on voit tout ce dont on est obligé encore de reporter », s’est exclamée Michelle Martin.

Cette dernière a laissé entendre que la séance serait remise à la semaine prochaine.

Plus de détails à venir…

Partager cet article