Trois personnes formées à la Scierie des Outardes obtiennent leur diplôme

Par Johannie Gaudreault 3:35 PM - 11 mars 2024
Temps de lecture :

L’agente de développement au SAE de l’Estuaire, Anne Bérubé, le formateur, Jimmy Deschênes, le directeur de projets chez Formabois, Jérôme Lavoie, accompagnent les trois diplômés Jean-Bernard Simon-Vollant, Steeven St-Pierre et Médérild Riverin ainsi le directeur de la Scierie des Outardes, Mario Bélanger et la superviseure aux ressources humaines de Produits forestiers Résolu, Johanne Gaudreault. Photo CSS de l’Estuaire

Trois candidats de la région ont obtenu le 8 mars une attestation d’études professionnelles (AEP) en transformation des bois à la suite d’une formation de six mois dispensée directement dans les installations de la Scierie des Outardes.

C’est dans une volonté de combler un besoin persistant de main-d’œuvre qualifiée à ses installations de la Scierie des Outardes que Produits forestiers Résolu s’est associé au Service aux entreprises de l’Estuaire afin d’offrir un plan de formation pédagogique personnalisé à des candidats intéressés par le domaine de la transformation des bois.

D’une durée de 450 heures, la formation a débuté le 25 septembre dans un laboratoire mobile de formation aménagé dans une roulotte de chantier et placé directement sur le terrain de l’usine pour la partie théorique de l’enseignement.

« Grâce à cette proximité des installations, le formateur Jimmy Deschênes et les étudiants pouvaient ainsi accéder directement aux installations de la scierie pour la mise en pratique des enseignements », explique la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire, Patricia Lavoie.

Rémunération des étudiants

L’implication financière de la Commission des partenaires du marché du travail par l’entremise de Formabois a permis aux étudiants d’être rémunérés pendant leur formation. 

Steeven St-Pierre, Jean-Bernard Simon-Vollant et Médérild Riverin, qui ont complété leur formation, sont maintenant soumis à un processus d’embauche piloté par la direction des ressources humaines de Produits forestiers Résolu.

« S’ils satisfont à toutes les exigences d’embauche, ils pourront éventuellement rejoindre l’équipe de travailleurs de la Scierie des Outardes », affirme Mme Lavoie.

Partager cet article