Le groupe musical qui fait vibrer Baie-Comeau

Par Charlotte Vuillemin 3:15 PM - 12 mars 2024
Temps de lecture :

Le groupe de Baie-Comeau a opté pour un nom qui fait rappeler les années 1970. Photo courtoisie

Depuis trois ans maintenant, une énergie nouvelle a envahi les scènes musicales de Baie-Comeau et de ses environs. Cela est grâce à un groupe de reprises rock des années 1950 à 2000, connu sous le nom de The DeLorean. 

Luc Landry, bassiste, Mathieu Sirois, guitariste, Nicolas Bouchard, batteur, et Marianne Michaud, chanteuse, composent le groupe de musique au nom inspiré par la mythique voiture à portes-papillon des années 1970.

Avec une combinaison de styles variés, allant du jazz au punk en passant par le country et l’alternatif, ce groupe s’est imposé comme une référence dans la ville, offrant des performances qui ne manquent jamais de faire danser le public.

« On est dans plusieurs styles différents, déclare la chanteuse récemment arrivée dans le groupe. Ça tire plus vers le rock, car on aime quand ça bouge et que les gens dansent quand on joue. Mais on a de la country, du punk, de l’alternatif, du smooth, du jazz, on joue vraiment là-dedans. On essaie et on s’amuse. »

Mémorable

L’objectif du groupe est clair : offrir un spectacle mémorable à chaque représentation. « L’idée c’est de faire un bon show et faire lever le party », assure le batteur.

D’ailleurs, pour y parvenir, ils n’hésitent pas à adapter leur répertoire en fonction du public et de l’événement.

« Avec notre musique, on peut différer d’année en année, pour s’adapter à notre public », explique la chanteuse.

Que ce soit pour un tournoi sportif local, un festival en plein air ou même un mariage, The DeLorean sait s’adapter à toutes les occasions.

« On a notre propre compagnie de production, on est capable d’organiser l’événement au complet avec notre matériel. On est professionnels dans ce qu’on fait et on s’adapte », confie le batteur, soulignant le professionnalisme et l’engagement du groupe envers leur art.

Passion

Mais pour The DeLorean, la musique va bien au-delà d’une simple prestation. « On le fait vraiment par passion et pas pour l’argent, on s’amuse et on a la passion de transmettre », explique Marianne Michaud.

Ils voient la musique comme un moyen de communication et d’expression des émotions, encourageant ainsi les autres à en écouter et à en faire.

« La musique change des vies et il faut en écouter le plus possible et nous on est là pour le communiquer et pour le fun », ajoute-t-elle. « On encourage les jeunes à se lancer et de ne pas avoir peur de le faire. C’est accessible si t’aimes ça, lance-toi, pratique et fais-le », rajoute Luc Landry.

Pour The DeLorean, la musique est aussi un moyen de rassembler et de créer des liens.

« Le fait d’avoir ce moment à chaque semaine avec mes collègues et amis ça fait tellement du bien, confie Nicolas Bouchard. C’est agréable et on voit l’importance d’avoir des moments de création et d’être capable d’avoir un projet et de créer quelque chose ça fait du bien. »

En fin de compte, The DeLorean n’est pas seulement un groupe de musique, mais une véritable force dans la communauté de Baie-Comeau, inspirant les jeunes talents et rassemblant les amateurs de musique autour de leur passion commune.

Le groupe le fait, entre autres, avec des projets ambitieux comme le Festival Eau Grand Air cet été, où il fera la première de Salebarbes. 

« Se rassembler, ça apporte une appartenance et on est super fiers de ce qu’on fait et de pouvoir faire Eau Grand Air cette année grâce a ça. C’est notre grande fierté », conclut le batteur.

Il n’y a aucun doute quant au fait que leur voyage musical ne fait que commencer.