Budget Girard 2024 : trop peu pour les enjeux municipaux, selon Micheline Anctil

Par Johannie Gaudreault 3:53 PM - 13 mars 2024
Temps de lecture :

La préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil. Photo : Archives

Les enjeux municipaux sur lesquels planchent les municipalités de la région passent sous le radar dans le budget déposé par le ministre des Finances, Éric Girard, selon la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil.

« Il s’agit d’un budget très déficitaire (11 G$) dont les priorités seront la santé et l’éducation et trop peu pour les enjeux municipaux que nous travaillons depuis des années », commente l’élue de prime abord.

Voici trois préoccupations majeures des municipalités qui ne seront pas financées à la hauteur des attentes.

1.Couverture cellulaire

« Seulement 100 nouvelles tours de télécommunication sont prévues, ce qui est nettement insuffisant pour répondre au déploiement promis par le gouvernement. Il sera intéressant de voir les sites choisis », affirme Mme Anctil.

2. Foresterie

Même si la foresterie fait partie des priorités du budget provincial, la préfète n’est pas convaincue que les sommes prévues répondront aux besoins et aux attentes du milieu.

« Évidemment que nous souhaitons que les sommes présentées viennent s’ajouter aux mesures économiques déjà implantées dans ce secteur, ce qui serait une bonne voie de développement », précise-t-elle concernant l’objectif d’accroître les travaux sylvicoles et le reboisement pour assurer la productivité des forêts.

3. Logement

Les mesures établies pour contrer la crise de l’habitation qui sévit dans toutes les régions du Québec laissent les élus sur leur faim.

« Le gouvernement cible des programmes spécifiques d’investissement. Est-ce que cela soutiendra les projets? Ça reste à voir au niveau des mesures qui en découleront », témoigne la préfète.

À suivre…

Selon Micheline Anctil, les dés ne sont pas encore jetés en ce qui concerne la concrétisation des mesures présentées dans le budget de la CAQ.

« La présentation du budget nous indique davantage les domaines priorisés, mais il nous faut attendre l’étude des crédits pour connaître comment les sommes vont descendre sur le terrain », estime la mairesse de Forestville.