Se préparer au projet éolien

Par Karianne Nepton-Philippe 9:54 AM - 25 mars 2024
Temps de lecture :

Le parc éolien sera situé à proximité du poste électrique Outardes, à plus de 100 km au nord de Baie-Comeau. Photo Pixabay

Les municipalités de la Manicouagan ont fait adopter une résolution par leur conseil municipal respectif, afin de signer une entente en vue du projet de parc éolien à construire sur le territoire de la MRC de Manicouagan. 

Il s’agit d’une Entente intermunicipale relative à la délégation de compétences des municipalités locales en matière de production d’électricité provenant d’une source d’énergie renouvelable à la MRC de Manicouagan

« La résolution a pour but de déléguer nos compétences à la MRC. Il y aura plus tard, et on y travaille, une régie de formée pour déterminer de quelle façon les décisions vont se prendre », explique le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, lors de la séance municipale du 18 mars. 

Il rappelle que « la MRC, avec les Innus de Pessamit et Innergex, a remporté un appel d’offres de 300 mégawatts sur le territoire de la MRC ». 

MRC de Manicouagan 

Le conseil des maires de la MRC de Manicouagan crée la Société pour le développement du parc éolien Manicouagan. Cette résolution a été adoptée lors du conseil du 20 mars. 

Il s’agit d’une société de détention du projet éolien sur le territoire. Pour ce faire, il procédera à la nomination de deux membres à titre d’administrateur au conseil d’administration. 

La MRC a également procédé à la signature d’ententes lui permettant d’avancer dans les prochaines étapes de négociations du projet éolien. 

« Pour l’heure, nous devons signer des conventions comme actionnaires en prévision de la signature du contrat d’achat d’électricité avec Hydro-Québec », précise la directrice générale de la MRC, Lise Fortin. 

« Ça prend des négociations, donc on a signé une convention initiale qui contient le minimum de ce que doit contenir une convention actionnaire », poursuit-elle. 

L’entreprise Innergex et la MRC de Manicouagan ont rédigé une lettre d’entente. Innergex assume présentement le montant équivalent à la quote-part de la MRC, qui est de 23 % du 4,5 M$, ce qui sera modifié lors de prochaines ententes, explique Mme Fortin. 

« Il y aura d’autres négociations par la suite pour nous permettre de signer les conventions définitives », ajoute-t-elle.