Des élèves du CFP de l’Estuaire cuisineront pour les plus démunis
Le projet de cuisine pour les plus démunis est de retour pour une deuxième année. Photo CSS de l’Estuaire
Sept élèves en Cuisine du Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire cuisineront avec leur cœur dans la semaine du 15 avril. Ils se mettront aux fourneaux pour les plus démunis de la Manicouagan.
C’est pour une deuxième année consécutive que l’établissement d’enseignement prend part au programme Cuisines Solidaires — Éditions Relève de la Tablée des chefs. L’an dernier, l’initiative s’était avérée un franc succès qu’on n’a pas hésité à répéter.
Cette activité à vocation sociale vise à « conscientiser la relève professionnelle au problème de la faim en leur proposant de participer à une corvée de repas qui seront redistribués à des banques alimentaires de la région », explique la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire, Patricia Lavoie, dans un communiqué.
Le programme Cuisine Solidaires a vu le jour en 2003 et mobilise annuellement quelque 900 étudiants en cuisine. « L’objectif est de mettre à profit leurs compétences, mais aussi leur amour de la cuisine pour préparer des plats destinés à des personnes en situation d’insécurité alimentaire », ajoute Mme Lavoie.
Double défi
À leur première participation, l’an dernier, les trois élèves alors inscrits au programme de Cuisine du CFP de l’Estuaire et leur enseignante, la cheffe Martine Catin, avaient préparé 1 000 portions de parmentier de porc et légumineuses, en l’espace de quelques jours.
Ces portions avaient été remises au Comptoir alimentaire l’Escale, dont la mission est de contrer le problème de pauvreté en offrant une aide alimentaire.
Fortes de cette expérience et confiantes quant aux capacités de leurs élèves, les enseignantes Martine Cantin et Amélie Samson ont décidé cette année de doubler la quantité.
« Ce sont donc 2 000 portions de pain de viande porc et lentilles que les sept élèves actuellement en formation prépareront dans la semaine du 15 avril », confirme la porte-parole du CSS de l’Estuaire.
Tout comme lors de la première édition, l’ensemble des ingrédients nécessaires à la préparation des recettes ainsi que les emballages seront fournis par la Tablée des chefs. Le résultat de la production devrait être récupéré par les bénévoles du Comptoir alimentaire le 18 avril, pour être redistribué aux gens dans le besoin dans les jours et les semaines qui suivront.
En 2023, ce sont 110 000 portions de parmentier de porc et légumineuses qui ont été cuisinées grâce à l’engagement social des étudiants et enseignants de 30 établissements scolaires répartis dans 13 régions administratives de la province en plus de quatre établissements hors-Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.