Premier Tech tiendra une rencontre d’information à Pointe-aux-Outardes

Par Johannie Gaudreault 10:48 AM - 1 avril 2024
Temps de lecture :

Premier Tech rencontrera la population de Pointe-aux-Outardes le 3 avril. Photo courtoisie

L’entreprise de production et transformation de tourbe Premier Tech tiendra une séance publique d’information à Pointe-aux-Outardes le 3 avril à 19 h au Centre des loisirs et de la culture.

Le sujet principal de la rencontre sera le projet de récolte de l’acrotelme à la suite de l’année 1. Il s’agit d’une nouvelle technologie de récolte de la tourbe testée par l’entreprise depuis l’an dernier.

Rappelons que Premier Tech espère mettre au monde une nouvelle méthode de récolte plus propre que celle impliquant les aspirateurs actuels, utilisés dans 90 % des activités de récolte dans le monde.

« C’est d’avoir une méthode différente. On a coupé à la bêche (dans les débuts). On a aspiré. Maintenant, on cherche une nouvelle façon de produire de la tourbe qui serait plus protectrice au niveau de l’environnement et moins désagréable pour nos gens. On veut éliminer tout ce qui peut agacer les gens, comme la poussière, le bruit, la nappe phréatique (dommages) », avait expliqué le président du conseil de Premier Tech, Bernard Bélanger, au journal Le Manic, en octobre 2022.

Premier Tech considérait que le futur de cette technologie passe par Pointe-aux-Outarde et ses vastes terrains, partie intégrante de droits miniers de plus de 10 000 acres qu’elle possède et qui couvrent aussi Pointe-Lebel. Actuellement, à peine 10 % de cette seule et même tourbière sont en production.

À lire aussi :

Partager cet article