Quatre étudiants du Cégep de Baie-Comeau lancent ParaNordik
Tommy Brûlé-Tardif, enseignant en Techniques de comptabilité et gestion et responsable du projet, accompagne les étudiants Émile Boulianne, président de l’entreprise-école, Samuel Chartier, membre fondateur, Sabrina Blanchette, membre fondatrice et Jason Heppell, membre fondateur. Photo courtoisie
Une nouvelle entreprise-école a vu le jour au Cégep de Baie-Comeau. ParaNordik propose des services de premiers soins lors d’événements divers autant sportifs que culturels.
Quatre étudiants du programme technique Soins préhospitaliers d’urgence sont à l’origine du projet. Pour franchir les différentes étapes de la création de l’entreprise-école, ils ont été appuyés par le personnel enseignant de leur programme ainsi que par Tommy Brûlé-Tardif, enseignant en Techniques de comptabilité et gestion.
Ce dernier a été désigné à titre de responsable du projet pour superviser et soutenir le groupe dans ses activités.
L’entreprise-école est née au début de la présente année scolaire. Elle est maintenant prête à se dévoiler au grand public et à faire découvrir son offre dans la communauté.
ParaNordik a déjà accompli plusieurs mandats dans la dernière année, notamment lors des parties des différentes équipes Trappeurs du Cégep. Le niveau de soins et d’actions que les membres de l’entreprise-école sont autorisés à prodiguer est déterminé par leurs enseignants, en fonction des cours accomplis dans le cheminement collégial.
Puisque certains membres quittent Baie-Comeau durant la période estivale, les services sont principalement offerts durant l’année scolaire.
Se perfectionner
Pour le président de ParaNordik et étudiant de deuxième année en Soins préhospitaliers d’urgence, Émile Boulianne, ce projet entrepreneurial permet d’acquérir de l’expérience dans le domaine.
« Tout ce que peut apporter cette entreprise est et sera des expériences incroyables pour notre futur travail de techniciens ambulanciers ainsi que d’incroyables moments pour peaufiner notre communication avec les autres », estime-t-il.
Quant à M. Brûlé-Tardif, il croit que l’entreprise-école offre aux étudiants l’opportunité de plonger dans l’action sur le terrain. « Ils acquièrent des notions d’autant plus intéressantes et concrètes en administration, ce qui leur confère un bagage pertinent en vue de leur entrée sur le marché du travail », fait-il savoir.
« Des projets comme celui-ci contribuent à l’attractivité de nos programmes, en l’occurrence, du programme Soins préhospitaliers d’urgence », ajoute Andrée-Anne Provençal, directrice adjointe aux études – Affaires étudiantes et cheminement scolaire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.