Florent Landry de Baie-Comeau remporte le défi Lis avec moi

Par Johannie Gaudreault 11:17 AM - 2 mai 2024
Temps de lecture :

Florent Landry, e compagnie de la directrice générale du CSS de l’Estuaire, Mme Nadine Desrosiers Photo courtoisie

Florent Landry, un élève de quatrième année de l’école St-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau, a remporté, le 24 avril, la première finale du Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) dans le cadre du défi Lis avec moi.

À l’instar de plus de 200 autres écoles primaires à travers le Québec, l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes, l’école La Marée de Pointe-Lebel ainsi que les écoles St-Cœur-de-Marie et Leventoux de Baie-Comeau, ont participé, au cours des derniers mois, au défi Lis avec moi, un événement amical et convivial visant à promouvoir le plaisir de lire et la littérature auprès des jeunes.

Pour prendre part à ce défi d’envergure provinciale, 186 élèves de troisième et quatrième année des quatre écoles participantes ont d’abord choisi, en janvier, un extrait d’un livre ou d’un album jeunesse québécois avant d’apprendre à faire la présentation de celui-ci dans un délai maximum de trois minutes.

À l’aide de capsules disponibles sur le site de Lis avec moi, mais aussi avec l’accompagnement de leurs enseignantes, ils ont par la suite travaillé leur fluidité en lecture, leur intonation, leur prononciation, le contact avec le public et le volume de leur voix.

« Tant en classe qu’à la maison, les élèves ont ainsi développé leur confiance en eux en prévision de la présentation, quelques semaines plus tard, de leur extrait à voix haute devant tous les élèves de leur classe », souligne la régisseuse aux communications du CSS de l’Estuaire, Patricia Lavoie.

Chacune des écoles a par la suite tenu une finale locale au cours de laquelle les membres du jury ont utilisé une grille de critères bien précis permettant d’évaluer la prestation de tous les participants et de sélectionner le gagnant de l’école.

Au terme de cette étape, Éliam Boissonneault, Jeanne Lee, Florent Landry et Richelle Njeungna ont respectivement été choisis pour représenter les écoles Les Dunes, la Marée, St-Cœur-de-Marie et Leventoux pour l’étape suivante, soit la finale du CSS de l’Estuaire tenue à l’école Les Dunes le 24 avril.

Pour l’occasion, la directrice générale et la directrice générale adjointe du CSSE, Nadine Desrosiers et Lucie Bhérer, la directrice par intérim des services éducatifs, Diane Pardiac, le conseiller pédagogique Marc-André Boulianne-Roussel et le conseiller d’orientation Guillaume Desrosiers avaient la lourde tâche d’agir comme membres du jury.

Au terme de délibérations serrées, c’est finalement le représentant de l’école St-Cœur-de-Marie, Florent Landry, qui a mérité les grands honneurs.

« Une vidéo de sa prestation a maintenant été acheminée aux responsables du défi Lis avec moi, qui détermineront s’il pourra prendre part à la finale nationale, prévue à Montréal le 26 mai », ajoute Mme Lavoie.

Participant au défi Lis avec moi depuis maintenant quatre ans, l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes avait vu l’école St-Cœur-de-Marie s’ajouter aux écoles participantes l’an dernier, mais c’est la première fois que le CSS de l’Estuaire compte un nombre suffisant d’écoles participantes pour tenir une finale régionale.

Tant les membres du jury que les directions des écoles participantes ont souligné leur bonheur d’avoir pu prendre part à ce rassemblement, le 24 avril, qualifiant l’activité de très enrichissante pour les élèves.

« Tous ont d’ailleurs tenu à féliciter l’ensemble des participants et à remercier les enseignantes qui ont intégré ce projet à leur planification cette année », affirme la porte-parole.

À l’échelle de la province, ce sont 17 097 élèves du deuxième cycle du primaire issus de 829 classes et 208 écoles qui ont pris part au défi Lis avec moi cette année.

Voici les quatre participants à la finale, Jeanne Lee de l’école La Marée, Éliam Boissoneault de l’école Les Dunes, Florent Landry de l’école St-Cœur-de-Marie et Richelle Njeungna de l’école Leventoux. Photo courtoisie