De nouvelles journées de grève pour les chauffeurs d’autobus

Par Karianne Nepton-Philippe 11:00 AM - 21 mai 2024
Temps de lecture :

En avril, les chauffeurs d'autobus ont manifesté au coin des boulevards Laflèche et Blanche à Baie-Comeau. Photo archives

« En ce 21 mai, le syndicat déclenchera sa sixième séquence de grève, autant de rendez-vous manqués
avec leur employeur qui n’a aucune considération pour leur travail », déclare Guillaume Tremblay, président du Conseil central de la Côte-Nord–CSN.

Cette semaine, ce sont cinq syndicats affiliés à la Confédération des syndicats nationaux qui seront en grève dans quatre régions du Québec. Ces cinq conflits de travail concernent deux employeurs, soit Transport scolaire Sogesco et la multinationale Transdev.

« Il faut souligner que Sogesco possède plus d’une trentaine d’entreprises dans le secteur du transport scolaire au Québec. Dans le cadre des négociations actuelles, il agit de la même manière avec tous ses salarié-es : il refuse toujours de remettre une partie des sommes que le gouvernement lui verse depuis l’automne 2022 », soutient M. Tremblay.

À Drummondville, Rivière-du-Loup et en Estrie, c’est le même combat. Les chauffeurs d’autobus scolaire luttent dans le but d’obtenir des hausses salariales conséquentes.

Rappelons que le Syndicat des chauffeurs scolaires de Pointe-Aux-Outardes–CSN regroupe 17 membres travaillant pour les Autobus de l’Estuaire inc.