Passage Émergent soutient trois artistes de la région

Par Johannie Gaudreault 5:15 PM - 22 mai 2024
Temps de lecture :

PANACHE Art actuel est un centre d’artistes autogéré qui a pignon sur rue à Sept-Îles. Photo Facebook

Élise Poulin, Ève-Marie Lapierre et Kathryn Bradley-Barriault sont les trois artistes régionaux qui sont soutenus par le programme Passage Émergent de PANACHE Art actuel cette année.

Le programme Passage Émergent est consacré à la professionnalisation des artistes de la relève du milieu des arts visuels de la Côte-Nord.

« L’objectif principal de ce projet est d’offrir un soutien, un accompagnement rigoureux et une opportunité de diffusion professionnelle à des artistes en début de carrière », précise la directrice générale de PANACHE Art actuel, Julie Godin, ajoutant que cette reconnaissance est accompagnée d’une bourse de 2 000 $.

Un peu plus sur les artistes

Native de Ragueneau, Élise Poulin aime explorer l’environnement naturel qui l’entoure. L’art et la création ont toujours fait partie de sa vie, que ce soit dans l’expression visuelle ou encore dans la musique. Dans une optique intime, elle cherche à exprimer la douceur de la vie humaine à travers ses créations. Son travail, en communion avec ses expériences personnelles, questionne également la place de la nature dans notre vie.

Ève-Marie Lapierre est originaire de Sept-Îles et habite maintenant à Montréal. Elle est titulaire d’un DEC en arts visuel du Cégep de Sept-Îles et complète présentement une formation en maquillage au Collège Lasalle. Dans sa pratique artistique, elle métisse plusieurs médiums, dont la peinture, la sculpture, l’image numérique ainsi que le maquillage artistique.

« Par ces interventions, elle vise à mettre en lumière et à dénoncer les maux de la société actuelle. Elle cherche à désorienter le spectateur en créant un contraste entre l’aspect formel de ses œuvres aux couleurs joyeuse et l’aspect conceptuel de ses sujets », dévoile Mme Godin, dans un communiqué.

Quant à Kathryn Bradley Barriault, aussi connue sous le nom de Apple, elle est une artiste originaire de Sept-Îles. Dans ses œuvres, elle explore des thèmes humanistes principalement par le biais de l’installation, dans le but d’immerger le spectateur dans des environnements, des époques et des émotions différentes.

« Elle souhaite utiliser son art comme un moyen de rapprocher les gens et de les inciter à être curieux de tout ce qui les entoure », ajoute la directrice de PANACHE Art actuel.

Partager cet article