Une expédition pour nettoyer les berges du Saint-Laurent

Par Charlotte Vuillemin 11:40 AM - 6 juin 2024
Temps de lecture :

L’expédition se déroulera du 9 au 23 août et rejoindra Montréal à Anticosti. Photo Johannie Gaudreault

Stratégie Saint-Laurent a obtenu un financement de 40 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) pour réaliser le projet Expédition Saint-Laurent cet été. 

Cette mission, prévue du 9 au 23 août, se concentre sur le nettoyage des berges du Saint-Laurent, la sensibilisation environnementale et la recherche scientifique afin de mobiliser les communautés locales à travers des activités dynamiques et engageantes.

L’équipe de l’Expédition Saint-Laurent sera composée de 18 personnes, parmi lesquelles des restaurateurs, plongeurs professionnels, artistes multimédias, scientifiques et jeunes engagés sillonneront ensemble autour du fleuve.

Ils traverseront 11 municipalités québécoises, de Montréal à Anticosti, en passant par Matane et Havre-Saint-Pierre, à bord d’un autocar spécialement aménagé pour l’événement.

Leur mission inclut des opérations de nettoyage communautaire sur les rives et sous l’eau, des conférences sur la gestion des déchets et le prélèvement scientifique de microplastiques.

L’Expédition Saint-Laurent vise également à inciter les citoyens, élus et entreprises à s’investir dans la préservation du Saint-Laurent et des cours d’eau du Québec.

Ce projet offre aux maires et conseillers municipaux l’opportunité de signer le Défi Saint-Laurent, un programme de la Stratégie Saint-Laurent destiné à réduire l’empreinte environnementale, notamment celle des plastiques, et à préserver la biodiversité.

Un concours jeunesse pour intégrer la mission

En collaboration avec Mission 1000 tonnes, Stratégie Saint-Laurent lance un concours pour recruter quatre jeunes passionnés d’environnement, âgés de 18 à 25 ans, pour rejoindre l’équipe d’Expédition Saint-Laurent. Ces jeunes participeront à la portion de l’expédition allant de Montréal à Havre-Saint-Pierre du 9 au 20 août.

Les candidats doivent soumettre une courte vidéo expliquant leur motivation et comment ils prévoient mobiliser d’autres jeunes pour la protection des cours d’eau. La date limite de participation est fixée au 5 juillet.

Partager cet article