Un grand bénévole du hockey s’est éteint

Par Sylvain Turcotte 3:04 PM - 7 juin 2024
Temps de lecture :

Nelson Porlier, une figure bien connue du milieu du hockey sur la Côte-Nord, est décédé le 3 juin. Photo courtoisie

Nelson Porlier, bénévole de longue date au sein du hockey mineur septilien et nord-côtier, s’est éteint le 3 juin. Il aura consacré près de 40 ans d’implication pour ce sport.

Son dévouement et ses engagements auront été reconnus à plus d’un niveau.

L’année 2015 aura d’ailleurs été marquante : intronisation à l’Ordre du Mérite Nord-Côtier, Prix du bénévolat Dollard-Morin et intronisation au Temple de la renommée du hockey québécois.

En 1999, année où il a porté le chapeau de président d’honneur du Tournoi Fer-O, il s’était aussi retrouvé au sein du Club des amis du hockey de la Côte-Nord.

Quand on parle de l’implication de Nelson Porlier à l’Association du hockey mineur de Sept-Îles (AHMSI), soit de 1974 à 1998, ce sont des années comme instructeur au programme MAHG (Méthode d’apprentissage au hockey sur glace) pour les jeunes de 5 à 9 ans, mais aussi comme entraîneur de l’atome au midget, dans le simple et le double lettre, suivant notamment les parcours de ses fils Pascal et Éric.  

Il a assuré la présidence de l’AHMSI de 1994 à 1998, suivi de plusieurs mandats consécutifs comme président de Hockey Côte-Nord, soit de 2001 à 2015.

C’est à l’échelle régionale qu’il a travaillé à la réalisation de plusieurs dossiers, notamment pour un programme sport-études et l’établissement d’un partenariat avec les régions du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour offrir un circuit juste et adéquat aux équipes compétitives.

Nelson Porlier est décédé à l’âge de 78 ans. Il a été frappé par plus d’un cancer et autres bactéries depuis la fin de 2021.  

Un “vrai” bénévole

Normand Côté a fait la connaissance de Nelson Porlier à la fin des années 80. Les deux hommes ont passé beaucoup de soirées et de fins de semaine dans les bureaux de l’Association du hockey mineur de Sept-Îles pour tenter d’organiser et d’offrir le meilleur encadrement possible aux jeunes hockeyeurs .

« Il ne comptait pas les heures au profit des jeunes, souvent au sacrifice de sa propre famille et de son emploi. Un “vrai” bénévole. Il était juste et savait défendre ses idées avec conviction. On a eu nos différends, mais je considère toujours Nelson comme un bénévole qui a fait avancer beaucoup le hockey mineur à Sept-Îles et sur la Côte-Nord », souligne M. Côté.

En peu de temps, le milieu sportif nord-côtier et Sept-Îles auront perdu deux de ses grands bénévoles avec les décès de M. Porlier et de Mme Ginette Lehoux.