Bloc d’électricité : une étape cruciale pour Hy2gen

Par Johannie Gaudreault 7:43 PM - 6 juin 2024
Temps de lecture :

Cyril Dufau-Sansot, pdg de Hy2gen. Photo courtoisie

L’obtention d’un bloc d’électricité du gouvernement du Québec est une étape « cruciale » pour Hy2gen Canada et son projet Courant à Baie-Comeau. Elle marque le moment où l’ingénierie de base peut commencer et où la décision finale d’investissement est à portée de main.

Si la décision finale d’investissement est positive, Hy2gen prévoit de commencer la construction de l’usine d’ammoniac vert au second semestre 2026, avec une première production d’ammoniac vert prévue pour 2029, en fonction du calendrier de raccordement d’Hydro-Québec.

Pour l’entreprise allemande, il s’agit d’une nouvelle étape décisive. « Il s’agit d’un pas de géant pour Hy2gen Canada et l’industrie des énergies renouvelables, qui nous permet de contribuer de façon significative à la décarbonisation de l’économie et à l’atteinte des objectifs ambitieux du Québec en matière de développement durable », commente le PDG Cyril Dufau-Sansot, dans un communiqué.

L’approvisionnement régulier en électricité de l’usine de production de Courant par un réseau hydroélectrique permettra un fonctionnement constant du processus d’électrolyse au cours duquel l’eau est décomposée en oxygène et en hydrogène. Cet hydrogène vert sera transformé en ammoniac vert.

« L’emplacement de Courant est attrayant, car il offre des voies de transport courtes vers les fournisseurs où l’ammoniac vert sera utilisé pour décarboniser la production de produits chimiques, permettant ainsi la transition vers une industrie durable et neutre en termes d’émissions », explique l’entreprise qui produit de l’hydrogène vert dans son usine de Werlte, en Allemagne, depuis 2023.

Des retombées économiques

Développé au cours des quatre dernières années en collaboration avec la communauté de Baie-Comeau, le projet contribuera à la décarbonisation du Québec, au développement économique et à la création d’emplois à Baie-Comeau par la création d’un écosystème industriel. 

Courant devrait produire 237 000 tonnes d’ammoniac vert par an avec une capacité d’électrolyse de 300 MW. Des investissements d’environ un milliard de dollars sont envisagés.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Québec, à Hydro-Québec et à la population de Baie-Comeau pour leur aide dans le développement de ce projet phare. Nous avons hâte de travailler avec tous pour faire avancer le projet et en récolter les bénéfices pour le Québec », conclut Pietro Di Zanno, directeur de Hy2gen Canada.

À lire aussi :

Partager cet article