De la pêche blanche en cadeau aux élèves de Godbout

De la pêche blanche en cadeau aux élèves de Godbout

Passionné de chasse et de pêche, Dave Dubé pose en compagnie des élèves de l’école Monseigneur-Labrie et de leurs deux enseignantes lors de l’activité de pêche blanche du 19 décembre. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Les élèves de l’école Monseigneur-Labrie de Godbout ont eu droit à une journée de pêche blanche à l’omble de fontaine en compagnie de Dave Dubé à quelques jours de Noël. Pour des jeunes qui vivent à proximité de la nature, quel beau cadeau avant le congé des Fêtes.

L’activité s’est déroulée le 19 décembre. Six des sept élèves des enseignantes Marie-Ève Di Piazza et Danielle Dumont y ont participé. Grand passionné de chasse et de pêche, l’organisateur de la journée a pris plaisir à partager au groupe ses connaissances et ses trucs pour apprécier la pêche blanche.

Dans un premier temps, Dave Dubé a renseigné les jeunes sur les comportements de l’omble de fontaine, plus connue sous le nom de truite mouchetée, en période hivernale et sur les éléments de son alimentation.

Par la suite, l’heure a été aux démonstrations d’appâtage des hameçons, à l’utilisation des brimbales et aux « techniques de ferrage lors d’une attaque soudaine par un omble affamé », explique le passionné.

Grâce à l’installation d’une quinzaine de brimbales, les élèves ont pu expérimenter des ferrages manqués, mais aussi, et à leur grande joie, des brimbales qui s’activent, signe d’une truite qui a mordu à l’hameçon. Quelques captures ont été réussies pendant la journée, qui a aussi été agrémentée d’une dégustation de chocolat chaud et de guimauves grillées sur la braise d’un feu allumé pour l’occasion.

Bilan prometteur

« Les sourires des élèves m’ont démontré à quel point il est important de faire vivre ce type d’expérience enrichissante aux jeunes d’aujourd’hui. Dans un monde où tout va trop vite, où les réseaux sociaux prennent une importance capitale, il est vital pour des jeunes de vivre des expériences qui leur permettent d’entrer en contact avec la nature et leur environnement. Ce sont les citoyens responsables de demain et investir dans la jeunesse, c’est le plus beau cadeau qu’on peut leur offrir », confie Dave Dubé.

Fait à noter, ce dernier gère la page Facebook Dave Dube – Peche & Chasse Cote-Nord (le tout sans accents). Il invite les gens qui souhaitent en connaître davantage sur la pêche et la chasse sur le territoire nord-côtier à y suivre ses aventures.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Dave Dubé Recent comment authors
Dave Dubé
Invité
Dave Dubé

Très bel article, merci 🙂
Bonne saison hivernale à tous et à toutes!