La Fondation en bref

La Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul œuvre depuis 35 ans en posant des actions concrètes qui ont des impacts bénéfiques sur la vie de citoyennes et de citoyens de plusieurs générations. Notre mission est de contribuer activement à améliorer les soins de santé et les services sociaux afin de mieux répondre aux besoins de la population de Charlevoix et d’assurer son mieux-être. L’achat d’équipements pour le développement de soins de proximité et l’aménagement de lieux pour l’amélioration de la qualité de vie des usagers de l’Hôpital et des personnes résidentes du CHSLD sont des exemples concrets de ce que la Fondation rend possible.


Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité du conseil d’administration, la direction générale est responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle de l’ensemble des activités de la Fondation. Elle établit les plans d’actions et assure la réalisation des activités bénéfices afin de permettre l’atteinte des objectifs en plus d’assurer le rayonnement de la Fondation. Elle est la gardienne de la mission de la Fondation et occupe un rôle clé dans la concrétisation des projets.

Principales responsabilités

Gestion et gouvernance

  • En collaboration avec la présidence, préparer et convoquer les séances du conseil d’administration, l’Assemblée générale annuelle ainsi que les réunions des différents comités, et en assurer les suivis nécessaires.
  • Assurer une saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles de la Fondation.
  • Assurer le suivi financier des opérations courantes de la Fondation, établir un budget annuel et en faire le suivi, produire les rapports financiers appropriés et réaliser les états financiers, avec l’appui de la personne responsable de la comptabilité à la Fondation.
  • Participer à la réflexion stratégique et mettre à jour les différentes politiques et procédures afin de faire des recommandations aux membres du conseil d’administration.

Collecte de fonds et financement de projets

  • Assurer la planification et la mise en œuvre des plans d’actions liés aux activités de financement de la Fondation, en collaboration avec la coordonnatrice aux activités de collecte de fonds et aux communications.
  • Capitaliser sur les succès des récentes campagnes pour développer de nouvelles approches de sollicitation visant à renforcer le réseau de partenaires, de commanditaires ainsi que de donatrices et donateurs de la Fondation.
  • Collaborer avec les représentants des bénéficiaires reconnus de la Fondation, notamment le CIUSSS de la Capitale-Nationale, pour comprendre les besoins et identifier les projets prioritaires en lien avec la mission de la Fondation.
  • Analyser les demandes de financement, faire des recommandations au conseil d’administration puis assurer les suivis requis quant aux octrois et à la réalisation des projets.

Communications et partenariats

  • Mettre en œuvre la stratégie de communication de la Fondation afin d’assurer son rayonnement, en collaboration avec la coordonnatrice aux activités de collecte de fonds et aux communications.
  • Développer et mettre en place des projets de reconnaissance pour les donatrices et donateurs ainsi que pour les bénévoles selon la planification et les politiques établies.
  • Maintenir et développer le réseau d’affaires de la Fondation, notamment les relations avec les partenaires, les commanditaires ainsi que les donatrices et donateurs afin d’assurer la pérennité de leurs engagements.
  • Siéger à la Table de concertation des Fondations du CIUSSS de la Capitale-Nationale et entretenir de bonnes relations avec la direction du CIUSSS-CN ainsi qu’avec le personnel de l’hôpital et de ses composantes.

Profil de compétences recherché

  • Orientation vers l’action et les résultats
  • Leadership motivant, dynamisme et créativité
  • Capacité d’adaptation et de mobilisation
  • Grandes aptitudes dans les relations interpersonnelles
  • Excellent jugement, intégrité, rigueur et polyvalence
  • Esprit de collaboration et bon sens politique
  • Sens des priorités et de l’organisation

Qualification et compétences

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente au poste (administration, gestion événementielle ou philanthropique, droit, communication, etc.). Une expérience pertinente et une compétence reconnue dans le domaine peuvent suppléer à l’absence de diplôme universitaire.
  • Au moins 3 années d’expérience en gestion et en développement des affaires, en collecte de fonds ou dans un organisme de bienfaisance (sur un poste de direction ou de professionnel).
  • Expérience de gestion avec un conseil d’administration.
  • Excellente maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Être à l’aise avec les réseaux sociaux et les logiciels de gestion financière et de bases de données. Être prêt(e) à en développer la maîtrise et une utilisation optimale pour la Fondation.
  • Expérience pertinente au sein d’activités philanthropiques un atout.
  • Connaissance de Charlevoix et des principaux organismes philanthropiques, sociaux, économiques et culturels.
  • Excellente qualité de communication orale et écrite du français.

La personne doit pouvoir se rendre disponible occasionnellement lors d’événements qui ont lieu le soir ou les fins de semaine.

Conditions de travail

  • Poste permanent à temps plein
  • Salaire à discuter selon l’expérience et les qualifications de la personne candidate.
  • Plusieurs semaines de vacances payées.
  • Lieu : bureau de la Fondation, situé dans l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et possibilité de télétravail.
  • Date d’entrée en poste à discuter.

Pour postuler

La Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement.

La Fondation remercie toutes les personnes qui soumettront leur candidature, mais seules celles sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

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