Une carte interactive pour protéger le fleuve Saint-Laurent
Le code QR permet d’accéder à la carte interactive montrant les différents sites accessibles à tous entre Tadoussac et Baie-Trinité, le long du Saint-Laurent. Photo courtoisie
Au moyen d’un code QR, une carte interactive, développée par le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire, est maintenant disponible afin de vérifier les endroits accessibles à tous près du fleuve Saint-Laurent, entre Tadoussac et Baie-Trinité.
Cette carte indique les différents sites déjà aménagés pour les citoyens, tels que sentiers pédestres, rampes de mise à l’eau, belvédères et sites d’observation. Le but d’un tel outil est de protéger certaines zones plus fragiles le long du littoral, comme les habitats de certains animaux ou oiseaux.
Des panneaux sont affichés dans les différentes municipalités entre Tadoussac et Baie-Trinité afin d’accéder à la carte interactive directement à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.
Le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire (ZIP RNE) a développé cette carte interactive avec les sommes reçues du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et du gouvernement du Québec avec sa nouvelle vision maritime Avantage Saint-Laurent.
Des fiches descriptives sur différentes zones du littoral ont été également développées par le Comité ZIP et incluent diverses « caractéristiques biologiques, socio-économiques, les perturbations recensées ainsi que des mesures de mitigation proposées », indique le communiqué de l’organisme.
Ces fiches font partie des plans de gestion destinés à la MRC de Manicouagan et à la MRC de la Haute-Côte-Nord afin de protéger et mettre en valeur les habitats fauniques et floristiques sensibles.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.