Le Drakkar n’a pu remonter la pente

Par Steeve Paradis 2 Décembre 2018
Temps de lecture :

Le but de Jérémy Laframboise, qui portait le pointage 4-1 en deuxième, allait finalement s’avérer celui de la victoire. Photo Denis Thibault

Baie-Comeau – Le Drakkar de Baie-Comeau a connu une mauvaise deuxième période qui lui aura finalement été fatale. Les hommes de Martin Bernard ne sont jamais parvenus à combler l’écart de trois buts qui en a découlé, s’inclinant 5-3 face aux Remparts de Québec, devant la meilleure foule de la saison.

Les visiteurs, qui ont pressé sans relâche la défensive du Drakkar en ce samedi soir où on comptait au centre Henry-Leonard de nombreux jeunes venus évoluer au Tournoi de hockey mineur, ont pris les devants 4-1 après 35 minutes de jeu. Ils ont ensuite tenu le coup pour signer un troisième gain d’affilée sur la route.

« On n’a pas été capable de construire un rythme dans ce match, particulièrement en deuxième. Le cinq contre trois nous a fait mal car il a donné du rythme aux Remparts », a souligné l’entraîneur-chef Martin Bernard. « Les Remparts ont mis beaucoup de pression sur notre brigade défensive et on voit que la perte d’un gars comme Xavier Bouchard, qui joue de 20 à 25 minutes par match, ça paraît. La rondelle arrivait moins vite aux attaquants », a-t-il ajouté.

Le manque de rapidité des locaux a d’ailleurs été notable. « On a moins utilisé notre vitesse, on s’est entêtés à vouloir rentrer par le centre au lieu d’aller large et profond en zone adverse pour établir notre jeu. Une de nos forces, c’est de jouer avec vitesse mais on n’a pas été en mesure de l’utiliser ce soir (samedi), soit que la rondelle n’avançait pas assez vite ou soit qu’on devait freiner en raison d’une mauvaise exécution. »

But important

Pour sa part, son vis-à-vis Patrick Roy s’est dit impressionné par la sortie des siens. « On a roulé à quatre trios et on avait de l’énergie. On affrontait une grosse équipe, mais dans toutes les facettes du jeu, on a bien fait ça. On a aussi marqué un but important à cinq contre trois en deuxième, qui nous a permis de reprendre les devants », a fait valoir le patron hockey des Québécois.

Les Remparts ont pris les devants dès la deuxième minute de jeu. Le tir bondissant d’Olivier Mathieu a échappé à la vigilance d’Hugo Savinsky et Kyle Jessiman. Les troupiers de Bernard ont répliqué à 12 :51 lorsque le faible tir du revers de Yaroslav Alexeyev (15e) a réussi à percer Anthony Morrone. Ce fut là le seul moment de faiblesse du cerbère des Remparts, solide le reste du duel.

Le cerbère québécois avait d’ailleurs nettement mieux paru quelques minutes plus tôt, frustrant Ivan Chakhovich avec sa main gauche. Quelques secondes plus tard, Jordan Martel avait un but totalement libre, mais sa légère hésitation a permis au défenseur Dylan Schives de plonger devant pour le stopper.

Québec a entrepris le second vingt en force, marquant trois fois, par l’entremise de Philipp Kurashev, durant un cinq contre trois, Pierrick Dubé et Jérémy Laframboise. Les locaux ont toutefois inscrit un gros but en fin de période, eux aussi à cinq contre trois, un filet inscrit par Martel (10e).

Après quatre minutes de jeu en troisième, le but de Yan Aucoin (2e), dont le tir a dévié sur le bâton de Brandon Frattaroli, a redonné espoir à la foule de 2 792 personnes, mais Matthew Grouchy a mis fin à ces espoirs en complétant la marque dans une cage déserte.

NOTES : Xavier Bouchard purgeait le premier de ses sept matchs de suspension. Shawn Element (commotion cérébrale) et Logan Camp étaient les autres absents dans le camp des locaux…Nathan Légaré a été choisi joueur-étudiant du moins de novembre, tandis que Kyle Jessiman a reçu le titre de joueur du mois chez le Drakkar…Pas le temps de faire un gros dodo du côté des joueurs du Drakkar, qui reprennent le collier dès 16 h dimanche en rendant visite aux Saguenéens de Chicoutimi.

Partager cet article