L’UTA offre six conférences publiques pour ses 20 ans

L’UTA offre six conférences publiques pour ses 20 ans

Le Dr Yves Gagnon présentera, le 9 novembre, la première des six conférences proposées par l’Université du troisième âge. Il abordera le thème « Vieillissement et santé mentale ».

Baie-Comeau – L’Université du troisième âge (UTA) dans Manicouagan célèbre ses 20 ans en offrant six conférences gratuites à ses membres et à la population en général, une formule bonifiée pour l’occasion.

Depuis quelques années déjà, l’UTA propose deux conférences gratuites grand public, qui vont au-delà de ses deux sessions de cours. « On a beaucoup de succès avec ces conférences-là », assure sa porte-parole, Claire Du Sablon.

Cette fois-ci, l’UTA a décidé de marquer de belle façon ses deux décennies au service du savoir en portant à six le nombre de conférences présentées sur des thèmes qui devraient susciter un grand intérêt.

Le coup d’envoi sera donné le 9 novembre. C’est le Dr Yves Gagnon qui cassera la glace en abordant un sujet on ne peut plus d’actualité avec le vieillissement de la population, soit Vieillissement et santé mentale. Mme Du Sablon s’attend à un rendez-vous couru. Il y a deux ans, le médecin avait fait un tabac avec une autre conférence.

Le 28 novembre, le professeur de biologie Étienne Provençal restera dans le domaine du vieillissement avec la conférence Vieillir est un verbe d’action.

Par la suite, la série de propositions reprendra le 30 janvier 2019 avec le biologiste Sébastien Bélanger-Deschênes. Chargé de projet au Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire, il portera son propos sur la protection des milieux humides.

Bien qu’aucune date ne soit encore arrêtée, l’UTA recevra, en février, Katheryn Tremblay-Lauzon, qui enseigne la littérature au cégep de Baie-Comeau. Sa conférence sera sur le thème Littérature québécoise au féminin.

Science politique et réception

Enfin, il faudra ensuite patienter jusqu’aux 7 et 8 mai pour les deux dernières conférences au programme. Elles seront présentées par le professeur de science politique Marcel Marsolais. Il abordera alors des sujets d’actualité.

La dernière conférence sera suivie d’une réception conviviale pour célébrer les 20 ans de l’UTA.

Fait à noter, les six rendez-vous lancés par l’organisation se dérouleront à la bibliothèque Alice-Lane en matinée.

Poster un Commentaire

avatar