Recréer la Côte veut faire vivre l’identité nord-côtière

Recréer la Côte veut faire vivre l’identité nord-côtière

Marie-Josée Arsenault animera, samedi après-midi, un atelier d'écriture gratuit sur le thème Souvenirs, histoires et imaginaires : écrire notre identité.

Baie-Comeau – Le cercle d’écriture Recréer la Côte démarre 2018 sur les chapeaux de roues avec deux ateliers d’écriture dans les prochains jours, tout en lançant un appel de textes pour le troisième numéro de sa revue.

« Ce qu’on souhaite, au fond, c’est que les mots permettent de créer des liens entre des gens de tous horizons », a lancé le directeur du cercle, William Lessard Morin, dans un communiqué de l’organisme.

Afin d’aller dans ce sens, le cercle tiendra un atelier d’écriture gratuit, intitulé Souvenirs, histoires et imaginaires : écrire notre identité. Animé par Marie-Josée Arsenault, l’atelier invitera les participants « à réfléchir à l’identité et à l’appartenance nord-côtières ». Il se déroulera ce samedi 13 janvier de 13 h 30 à 16 h au pavillon Mance de Baie-Comeau.

Le second atelier sera à saveur cinématographique puisqu’il aura lieu le 20 janvier à 15 h en plein Festival du film international de Baie-Comeau, au Café l’Arseno. Après une introduction à quelques notions de base de l’écriture cinématographique, les participants créeront les personnages et l’action d’une scène de leur choix.

Recréer la Côte profite également de janvier pour lancer un appel de textes pour le prochain numéro de la revue du même nom, à paraitre en avril. L’identité régionale et l’appartenance sont encore en vedette car le thème de ce troisième numéro est Ici.

Auteurs amateurs et professionnels sont donc invités à explorer ce thème, dans le genre littéraire de leur choix, et soumettre d’ici le 4 février un texte d’un maximum de 1 500 mots. Les textes qui seront retenus par le jury de sélection se retrouveront dans la revue. On peut en apprendre plus sur la page Facebook du cercle d’écriture.

Poster un Commentaire

avatar