Gilles Ruel publie Un voyage inoubliable

Gilles Ruel publie Un voyage inoubliable

Gilles Ruel est particulièrement fier de son dernier-né. raconte l’histoire d’Émerick et d’un séjour de pêche en haute mer. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Gilles Ruel vient d’ajouter un nouveau titre à sa collection de littérature jeunesse avec Un voyage inoubliable, dans lequel l’action se passe à Baie-Comeau et ailleurs sur la Côte-Nord.

Le roman raconte l’histoire d’Émerick, un garçon qui aura bientôt 12 ans, qui réalise son rêve d’embarquer à bord du bateau de son oncle pour une excursion de pêche en haute mer de quelques jours. Il vivra alors une série d’aventures qui l’amèneront à faire la connaissance du capitaine Teach, un descendant du pirate Barbe-Noire, et de Josie, une gentille sirène.

Le prologue du roman permet à l’auteur de décrire ses personnages. La description qu’il en fait, bien que fictive, pourrait facilement se coller à la réalité. C’est même à s’y méprendre.

La mère d’Émerick travaille comme infirmière dans un centre de santé. Son père occupe un poste de contremaitre à l’aluminerie Alcoa. Si la première encourage son fils à réussir à l’école, le second, lui, caresse le rêve de le voir évoluer dans la Ligue nationale de hockey en raison du potentiel qu’il croit déceler chez lui.

Émerick a beau habiter Baie-Comeau, c’est vers Natashquan qu’il se dirigera avec ses parents pour monter à bord du Faucon, le bateau de son oncle. Son voyage en automobile l’amènera jusqu’à Kegaska, où se termine la route 138.

Faire connaitre la région

« Ceux qui vont le lire à Québec et à Montréal vont apprendre des choses sur la Côte-Nord », souligne l’auteur. Son roman, il le voit comme « un beau prétexte » pour faire connaitre une région dont on parle peu, selon lui. Il espère d’ailleurs que la lecture de son 11e titre (toutes catégories confondues) donnera le gout à des gens de nous visiter.

Pourquoi raconter une histoire de pêche? « Pour faire connaitre cette histoire-là à des jeunes qui habitent en ville et qui pensent que les poissons se pêchent dans une piscine », caricature Gilles Ruel. Pour écrire une aventure de pêche en haute mer, il a bénéficié de la collaboration d’un véritable pêcheur et capitaine de bateau, Pierre-André Huard. Sans lui, son projet n’aurait pu se concrétiser.

Lectorat ciblé

Un voyage inoubliable cible un lectorat âgé de neuf ans et plus. « Les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant vont aussi être intéressés », précise l’auteur.

Il considère d’ailleurs que la littérature jeunesse rejoint parfaitement les ainés, « car c’est sans violence et ce sont de belles histoires écrites en gros caractères, donc, tu as l’impression de lire plus vite ».

Par l’entremise de ses romans jeunesse, Gilles Ruel veut transmettre des leçons de vie, le gout d’avoir une passion et, par ricochet, des valeurs comme le courage et la persévérance. « Mes livres sont toujours des sujets sérieux, mais où l’enfant va apprendre ou retenir des choses tout en s’amusant », souligne-t-il.

Le dernier roman de Gilles Ruel est publié aux Éditions du Phœnix. Il est assorti d’un guide pédagogique à l’intention des enseignants qui souhaitent s’en servir. Deux des romans pour adolescents qu’il a écrits sont d’ailleurs systématiquement lus en première et deuxième secondaire à la polyvalente des Baies et à l’école secondaire Serge-Bouchard, à Baie-Comeau.