Un mois de décembre plus enneigé et plus froid que la normale

Un mois de décembre plus enneigé et plus froid que la normale

Les précipitations de neige de jeudi et vendredi derniers, jumelées aux forts vents, ont causé bien des désagréments sur les routes. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Décembre 2017 a été plus enneigé et plus froid que les normales dans la Manicouagan.

Selon les données d’Environnement Canada, il est tombé 119 centimètres de neige pendant le dernier mois de l’année, comparativement à une normale de 79. Des bancs de neige d’une hauteur impressionnante sont apparus dans les quartiers résidentiels.

On se souviendra qu’en 2016, décembre avait également été très enneigé à Baie-Comeau, mais les quantités reçues étaient tout de même en deçà d’une vingtaine de centimètres par rapport au dernier mois.

Pour en revenir à décembre 2017, des précipitations ont été observées pendant près d’une vingtaine de jours. Les 5 et 6 décembre seulement, il en est tombé 50 cm. Le 13 décembre, 25 cm de plus s’ajoutaient et à deux jours de Noël, une autre quantité de 14,4 cm.

Les Manicois ont eu plus froid qu’à l’habitude. Le mercure moyen s’est situé à -11,2 degrés Celsius, comparativement à une normale de -9,3. La température la plus froide au thermomètre a été enregistrée dans la nuit du 23 décembre avec – 23,1.

La première de 2018

La première tempête de l’année 2018 a frappé la région de Baie-Comeau les 4 et 5 janvier, laissant derrière elle des accumulations de 28 centimètres de neige. Les vents ont causé bien des désagréments avec des rafales atteignant 70 km/h.

Si l’on tient compte des faibles précipitations reçues samedi et dimanche, il est tombé 32,5 cm de neige au cours de la première semaine de janvier, comparativement à 86,8 cm au total en janvier 2017. La normale est de 78,7.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar