N.M. Camille-Marcoux : Une entreprise italienne construira le nouveau navire

Par manic_admin_site
N.M. Camille-Marcoux : Une entreprise italienne construira le nouveau navire

C’est le chantier naval italien Fincantieri qui a obtenu le contrat de 148 M $ pour la construction du nouveau bateau qui assurera la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout, a annoncé la Société des traversiers du Québec (STQ), le 27 juillet. Le chantier italien réalisera les travaux d’ingénierie du navire au cours des douze prochains mois, pour ensuite débuter sa construction en 2013. La livraison du bateau qui remplacera le N.M. Camille-Marcoux devrait se faire avant la fin de l’année 2014. Le nouveau traversier, qui mesurera 130 mètres de long, pourra accueillir 800 passagers et 180 automobiles. Selon M. Farrah, le bateau sera beaucoup plus spacieux et mieux aménagé. «Ses voies de chargement plus larges seront mieux adaptées à tous les types de véhicules. La traversée permettra aux passagers de vivre une expérience des plus agréables», indique-t-il, par voie de communiqué. Le contrat a été accordé à Fincantieri en vertu des règles établies par un décret suivant l’acceptation du dossier d’affaires final, dans le cadre de la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets du gouvernement du Québec. L’entente a été signée le 23 juillet par le président-directeur général de la STQ, Georges Farrah, et le vice-président exécutif navires civils chez Fincantieri, Gabriele Cocco. L’appel d’offres pour la construction du bateau de remplacement pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout s’est déroulé entre janvier et juin 2012. Rappelons le contrat de services professionnels en architecture navale et en ingénierie pour la conception du traversier avait été attribué au consortium québécois-finlandais Navtec/Deltamarin le 12 janvier 2010, pour tracer les plans préliminaires du navire. Photo : Le traversier N.M. Camille-Marcoux devrait être remplacé à la fin de l’année 2014, par un navire qui sera construit par l’entreprise italienne Fincantieri. (Archives Le Manic)

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