Deux athlètes et un événement de Baie-Comeau sont récompensés

Par 12:00 AM - 14 novembre 2012
Temps de lecture :

Sept-Îles – Loisir et Sport Côte-Nord soulignaient le dépassement, samedi dernier, alors qu’il tenait à l’école Manikoutai de Sept-Îles son Gala Méritas 2012 visant à récompenser athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et événements pour la dernière année. Les trophées les plus convoités, ceux d’athlète de l’année, ont été attribués aux Septiliennes Ève Brochu-Joubert et Vicky Lemieux, au Portcartois Charles Paquet et au Baie-Comois Patrick Aubut.

Sylvain Turcotte et Éric Poirier

En sport collectif, du côté masculin, l’honneur a été décerné à Patrick Aubut, joueur de basketball originaire de Baie-Comeau, qui évolue présentement pour le Noir et Or de l’école secondaire Odyssée Dominique-Racine, au Saguenay. Ce dernier a connu une saison de rêve, en prenant part à plusieurs compétitions de niveau provincial. L’été 2012 a été fort chargé pour le joueur par excellence des Cyclones de la Polyvalente des Baies, lors de la dernière saison. Il a pris part aux Jeux du Québec à Shawinigan, en plus de participer à un Tournoi Espoir, dans la métropole.

Vicky Lemieux a pris goût au podium en 2012, que ce soit en duo ou en équipe avec ses partenaires des Astérides, le Club de nage synchronisée de Sept-Îles. Ses excellents résultats et performances lui ont d’ailleurs valu une place sur l’équipe du Québec intermédiaire qui a pris part il y a quelques semaines à une compétition internationale en Jamaïque.

Pour une troisième année de suite, la palme de l’athlète masculin de l’année en sport individuel est revenue à un triathlète de Port-Cartier. Charles Paquet, récipiendaire en 2010, met une fois de plus la main sur cet honneur et succède ainsi à Étienne Bolduc, gagnant en 2011. Paquet a dominé la scène provinciale en triathlon chez les U15 Élite, raflant l’or à quatre reprises en autant de tranches de la Coupe du Québec, en plus de pavaner sur la plus haute marche du podium lors des Jeux du Québec à Shawinigan.  

Toujours en sport individuel, mais du côté féminin, la lauréate de 2012 est la judoka Ève Brochu-Joubert, double médaillée d’or au Championnat canadien en juillet, raflant le titre national dans sa catégorie U17, mais aussi dans le U20. En septembre, elle s’est offert le bronze au Championnat panaméricain à Cali.

Annie Boulanger, également de Baie-Comeau, a remporté le trophée honorifique dans la catégorie athlète de l’année chez les personnes handicapées. Elle a bien fait dans plusieurs compétitions provinciales au cours de la dernière saison. Ses résultats l’ont menée vers une deuxième et cinquième position lors d’une compétition canadienne qui avait lieu en Alberta.

Soccer scolaire

Le Tournoi de soccer scolaire 2012 de Baie-Comeau est le récipiendaire du titre d’événement de l’année sur la Côte-Nord. C’est un total de 400 jeunes joueurs de différents niveaux scolaires de la Manicouagan qui ont profité de l’occasion pour participer à cet événement qui revenait pour une 54e édition.

Les autres trophées de la soirée ont été remis au Club de nage synchronisée de Sept-Îles (équipe de l’année), Jackie Raymond (entraîneuse de l’année et du club de nage synchronisée de Sept-Îles), William Dorion, arbitre en volleyball à Sept-Îles (arbitre de l’année) et Jean-Pierre Landais du club de soccer Nord-Soc a vu ses nombreuses heures de bénévolat récompensées, en remportant le titre d’administrateur de l’année. Les autres récipiendaires du Gala Méritas 2012 de Loisir et Sport Côte-Nord proviennent de l’ouest de la région, soit Rodrigue Dufour de Portneuf-sur-Mer (prix Dollard-Morin, volet régional) et Anabel Poitras de Forestville (performance Jeux du Québec – Bourse Alice-Cloutier).

L’implication bénévole de deux femmes importantes a également été soulignée en cours de soirée. Murielle Pitre, la mère du Triathlon de Port-Cartier, s’est vu remettre le prix spécial du jury, elle qui est engagée depuis les 20 premières éditions de l’événement. Quant à Cathy Mailloux, un hommage lui a été rendu par des collègues du Club de nage synchronisée pour ses années comme présidente.

Loisir et Sport Côte-Nord s’est fait généreux lors de la soirée de samedi alors que pas moins de 52 500 $ ont été versés en bourses.

 

Photo : Le joueur de basketball Patrick Aubut remporte la palme dans la catégorie athlète de l’année en sport collectif. Il reçoit son prix des mains de Richard Lemay du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles et de Lorraine Dubuc-Johnson, conseillère municipale à la Ville de Sept-Îles. (Loisir et Sport Côte-Nord)

Partager cet article