Un programme de remise en forme

Par 12:00 AM - 11 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le club FADOQ de Baie-Comeau et la kinésiologue Monique Gervais offriront un programme de remise en forme qui débutera le 14 janvier, dans le but de permettre aux personnes aptes à faire de l’activité physique de se familiariser avec des mouvements simples à répéter sur une base quotidienne.

Marlène Joseph-Blais

Le club FADOQ de Baie-Comeau offre déjà des séances d’entraînement de groupe à ses membres au pavillon Mance, ce qui a permis à la présidente Gisèle Othot et à la kinésiologue Monique Gervais de découvrir un besoin chez une clientèle particulière. Plusieurs personnes veulent et doivent faire de l’activité physique, mais ont une crainte de se blesser. C’est à elles que s’adresse le nouveau programme qui entrera en vigueur le 14 janvier. «Le but premier c’est d’aller chercher ces personnes qui vivent de l’isolement ou de la solitude parce qu’elles ne sont pas assez en forme pour faire certains mouvements», explique Mme Othot.

Bien que les premiers cours serviront d’introduction au programme, les participants seront rapidement appelés à bouger et à mettre en pratique les conseils de Mme Gervais. «Nous ferons des exercices généraux qui porteront principalement sur la posture. Ce sont des mouvements simples qui pourront être facilement répétés à la maison», indique-t-elle, en précisant que cette activité s’adresse d’abord et avant tout aux gens vivant avec une blessure au genou, à l’épaule ou à la ceinture pelvienne, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas fait d’exercice depuis longtemps et qui craignent de subir une blessure. «On veut que les gens reprennent confiance en eux, qu’ils fassent leurs gestes quotidiens en toute sécurité», observe Mme Gervais.

Le programme d’exercice se déroulera deux fois par semaine, le lundi et le mercredi, dans une ambiance motivante. Le groupe devrait être formé d’un maximum de 25 personnes désireuses de jouir d’une meilleure forme physique leur permettant de réaliser leurs tâches quotidiennes plus facilement. «Les spécificités de chaque personnes seront considérées. Nous tiendrons compte des blessures et de la condition physique des participants», ajoute Mme Gervais. En plus de procéder à une rééducation concernant les mouvements quotidiens, la kinésiologue proposera de réels exercices de conditionnement physique.

Les personnes intéressées à joindre ce groupe doivent s’inscrire en téléphone à Gisèle Othot au 418 296-4350 ou Ghislaine Girard au 418 296-6135. Pour obtenir des précisions concernant le programme d’entraînement ou la nature des exercices qui seront proposés, il est possible de contacter la kinésiologue Monique Gervais.

 

Photo : La kinésiologue Monique Gervais et la présidente du club FADOQ de Baie-Comeau, Gisèle Othot, sont heureuses de pouvoir offrir un programme spécialisé aux personnes qui souhaitent se remettre en forme. (Le Manic)

Partager cet article