Le réseau cyclable sera bonifié de 42 km

Par 12:00 AM - 30 janvier 2013
Temps de lecture :

Le réseau cyclable sera bonifié de 42 km

 

Baie-Comeau – Le réseau cyclable de la Ville de Baie-Comeau passera à 76 kilomètres (km) d’ici 2016, ce qui représente un ajout de 42 km. La majeure partie de cet investissement de 3,45 M$ ira au boulevard Laflèche, au contournement du secteur Est de la municipalité et au quartier St-Georges.

Marlène Joseph-Blais

Les détails concernant la bonification des pistes cyclables de la Ville de Baie-Comeau ont été dévoilés dans le Plan directeur du réseau cyclable, déposé le 21 janvier. Au cours des prochaines années, 24 km de tronçons cyclables seront ajoutés dans le secteur Ouest de la municipalité, alors que près de 18 autres seront aménagées dans le secteur Est. Bien que certains tracés doivent être ajoutés, les bandes cyclables seront principalement situées sur des rues existantes.

Secteur Ouest

Une solution a finalement été élaborée dans le but de rendre le boulevard Laflèche plus sécuritaire pour les cyclistes, après que de graves accidents soient survenus par le passé. Un tronçon 3,6 km sera ajouté à la bordure de cette artère achalandée, reliant les rues Fafard et Nouvel. La piste cyclable bidirectionnelle devra être aménagée en empiétant sur les terrains privés situés au nord de la chaussée. Des intervenants de la municipalité ont invité les propriétaires de ces emplacements à une rencontre d’information, au mois de novembre, afin de leur expliquer la nature des travaux à venir. Pour cette portion seulement, il s’agit d’un investissement d’environ 1 M$.

Toujours dans le secteur Ouest, trois traverses cyclistes seront aménagées sur le boulevard Laflèche, soit aux intersections des rues de Bretagne, René-Bélanger et Fafard. Le boulevard Manicouagan rejoindra désormais la rue des Rochers, grâce à un nouveau tronçon de 1,5 km. Une piste cyclable non asphaltée de 7,3 km passera du chemin de l’Aqueduc jusqu’à l’avenue du Labrador en contournant le terrain de golf. Plus au sud, un tracé de 1,5 km reliera la passerelle de la rivière Amédée à l’avenue Charles-Normand, créant un accès au développement résidentiel. D’autres bandes cyclables et pistes asphaltées seront implantées dans certains quartiers, notamment sur les rues De la Falaise, Robin et sur le boulevard Blanche.

Secteur Est

Dans le futur, le secteur Est de la Ville pourra être contourné, du boulevard Pierre-Ouellet à la rue Champlain, et ce, en raison d’un nouveau tracé asphalté reliant la rivière à la Chasse au boulevard Arthur Schmon, qui rejoindra ensuite la rue Laval. Les travaux de contournement, qui incluent l’ajout d’une bande unidirectionnelle de 3,8 km visant à sécuriser la route Maritime, s’élèvent à près de 1,4 M$.

L’ajout d’une bande de 3,3 km permettra aux cyclistes de circuler sur l’avenue Le Gardeur, l’avenue de Maisonneuve et la place Saint-Georges, alors que ce secteur ne présente à ce jour aucun tracé cyclable. Une portion de la chaussée sur Le Gardeur, entre l’avenue de Maisonneuve et le pavillon du Lac, sera également désignée à la circulation à vélo. À proximité de cet endroit, une piste cyclable non asphaltée contournera les lacs Leven et Aber.

Il est possible de consulter les détails du Plan directeur du réseau cyclable ainsi que la carte présentant les nouveaux tracés en se rendant sur le site Internet de la Ville de Baie-Comeau, à l’adresse www.ville.baie-comeau.qc.ca/loisirs/reseau-cyclable.

Partager cet article