L’école Boisvert sera partiellement reconstruite

Par 12:00 AM - 30 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Deux des trois ailes de l’école Boisvert devront être démolies et entièrement reconstruites, ce qui forcera les 234 élèves de l’établissement à être relocalisés à la polyvalente des Baies pendant l’année scolaire 2013 – 2014.

Marlène Joseph-Blais

Au cours des dernières années, la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) a procédé à la réfection des portes et fenêtres de plusieurs écoles. Quand est venu le temps de se pencher sur le cas de l’école Boisvert, il est devenu évident que cet établissement représentait une problématique beaucoup plus importante que les autres. Bâtie il y a une soixantaine d’années à partir d’anciennes roulottes de chantier de la Quebec North Shore Paper Company, une partie de la structure présente des signes d’affaissement, tandis que des problèmes de drainage reviennent constamment en raison de la nappe phréatique qui ne s’assèche pas complètement. Les deux ailes concernées seront entièrement reconstruites, tandis que la portion plus récente, contenant le gymnase, l’administration et la maternelle, demeurera intacte.

Selon l’agente aux communications à la CSE, Patricia Lavoie, la reconstruction partielle de l’école Boisvert représentera un investissement de 5 M$, financé à même le budget réservé annuellement par le ministère de l’Éducation (3,5 M$/an) et la CSE (1,5 M$/an) pour l’entretien des bâtiments. Bien que ce projet soit le plus important prévu par la CSE prochainement, son financement s’étendra sur deux ans, afin que l’entretien des autres bâtiments puisse se poursuivre. La démolition aura lieu à l’été 2013 et les travaux de reconstruction seront entamés à l’automne. À ce jour, le ministère estime très probable que les ailes touchées soient reconstruites sur deux étages, ce qui ne modifierait en rien la capacité de l’école.

Polyvalente des Baies

En août 2013, les élèves de l’école Boisvert effectueront leur rentrée scolaire à la polyvalente des Baies, dans une aire réaménagée expressément pour eux, au coût de 100 000 $. L’école secondaire peut accueillir 1 300 élèves, alors que seulement 650 jeunes la fréquentent cette année. «Le réaménagement de la polyvalente sera très facile à faire. Les enfants profiteront d’un accès séparé à l’arrière de l’école. De toute façon, les heures d’entrée et sortie des élèves du primaire et du secondaire sont différentes à la base», a indiqué Mme Lavoie.

Les élèves des différents niveaux se partageront à tour de rôle certains plateaux, tels que le gymnase et la bibliothèque, tandis qu’une clôture sera ajoutée à une partie de la cour d’école qui sera réservée aux plus jeunes. Rencontrés le 22 janvier, les parents se sont principalement questionnés sur le transport et le service de garde. À ce sujet, la CSE assure que les élèves bénéficieront des mêmes services et que les parents n’auront pas à débourser davantage pour le transport scolaire.

Selon l’échéancier établi, dès août 2014, les élèves de l’école Boisvert pourraient réintégrer l’ancien établissement. Conserver l’aile aménagée pour le primaire à la polyvalente des Baies pour les années futures n’est pas une option qui a été envisagée. «Le ministère autorise cette reconstruction parce que 60 % des élèves de l’école Boisvert habitent dans le quartier St-Georges et que les inscriptions devraient augmenter dans le secteur est au cours des prochaines années. Il y a seulement deux écoles primaires dans ce secteur et nous en avons besoin», a précisé Mme Lavoie.

 

Photo : La partie de l’école Boisvert qui devra être reconstruite a été bâtie il y a une soixantaine d’années. En août 2013, les élèves devraient être en mesure d’intégrer les nouveaux bâtiments. (CSE)

Partager cet article