La Croix pèlerine fera le tour de la région

Par 12:00 AM - 04 février 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Mgr Jean-Pierre Blais a procédé à un rituel de bénédiction de la Croix pèlerine, le 30 janvier, en la cathédrale St-Jean Eudes, donnant le coup d’envoi à une tournée des paroisses nord-côtières qui aura lieu pendant le carême 2013, à l’occasion de l’Année de la foi.

Marlène Joseph-Blais

La croix choisie par le diocèse de Baie-Comeau pour réaliser cette tournée provient de la chapelle de la maison Porte d’Espérance, fondée par les Ursulines. «Nous l’avons choisie à cause des cris de souffrance, mais aussi d’espérance, qui ont été exprimés devant cette croix pendant 35 ans», a expliqué la coordonnatrice diocésaine à la pastorale, Denise Ouellet. De nombreux établissements catholiques seront visités entre Sacré-Cœur et Natashquan, à compter du Mercredi des cendres, le 13 février, jusqu’au Vendredi saint, le 29 mars.

À chaque endroit, les personnes présentes, paroissiens et citoyens en général, seront invitées à poser un geste de foi, s’ils le désirent. Les participants seront également appelés à formuler une intention de prière, soit une demande portant sur leur vie personnelle ou celle des autres, qu’ils pourront déposer dans la cabine de la barque de bois sur laquelle sera posée la Croix pèlerine. Cette tournée et la démarche d’évangélisation qui l’accompagne sont réalisées dans le cadre de l’Année de la foi, un projet initié par le pape Benoit XVI afin de souligner les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II et les 20 ans du Catéchisme de l’Église catholique.

 

Photo : Mgr Jean-Pierre Blais et la coordonnatrice diocésaine à la pastorale, Denise Ouellet, ont procédé à la cérémonie de bénédiction de la Croix pèlerine, que l’on aperçoit à l’arrière, dans une barque de bois créée par Germain Savard, un artisan de Sacré-Cœur. (Le Manic)

Partager cet article