Québec met fin au projet de mini-centrales

5 février 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le gouvernement du Québec a annoncé hier qu’il met fin au programme de petites centrales hydroélectriques et annule six projets, dont deux qui devaient être construits sur la rivière Sault-aux-Cochons, l’un à Pessamit et l’autre à Forestville.

Marlène Joseph-Blais

Le 29 juin 2012, Pessamit annonçait la conclusion de deux ententes avec Hydro-Québec concernant un projet de centrales hydroélectriques à la Chute du Quatre Milles et la Chute du Six Milles sur la rivière Sault-aux-Cochons. Ces mini-centrales, dont les coûts de construction étaient estimés à 35 millions (M) de dollars pour chacune, ne verront pas le jour, puisque le gouvernement du Québec a renoncé à ce programme afin de réaliser des économies de 24 M$ annuellement. «Le gouvernement entamera rapidement des discussions avec les promoteurs concernés afin de déterminer les indemnisations appropriées en fonction de l’état d’avancement des projets et des dépenses effectuées», a annoncé la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, par voie de communiqué.

La centrale qui devait être érigée sur le Nitassinan, territoire ancestral innu de Pessamit, aurait produit 5,5 mégawatts (MW), tandis que celle de Forestville devait produire 13,2 MW. Quand le projet avait été annoncé, on prévoyait opérer les unités de production pendant un minimum de vingt ans, ce qui promettait de générer d’importants revenus pour la communauté. «Le gouvernement est conscient que cette décision aura des répercussions sur les communautés autochtones touchées. Je m’assurerai d’entamer un dialogue constructif afin de trouver des solutions satisfaisantes pour tous», a fait valoir la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Élizabeth Larouche, lors de l’annonce.

 

Image : Hydro-Québec

Partager cet article