Les organismes baie-comois s’unissent pour le V-Day

Par 12:00 AM - 19 février 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les différents organismes de Baie-Comeau luttant contre toute forme de violence faite aux femmes et aux enfants ont uni leurs voix, jeudi, pour souligner le V-Day, un mouvement mondial activiste pour faire cesser la violence envers les femmes et les filles.

Julie-Andrée Verville

Pour une première fois, le Regroupement des femmes de la Côte-Nord (RFCN), Lumière Boréale Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), Espace Côte-Nord et les centres et maisons de femmes de Baie-Comeau se sont réunis au restaurant l’Orange Bleue pour célébrer cette journée spéciale du 14 février.

L’activité a pris la forme d’un déjeuner-rencontre qui visait à sensibiliser le grand public aux violences vécues dans le monde entier par les femmes et les filles, plus particulièrement, ainsi que pour les faire cesser. «Le V-Day, c’est un appel aux hommes et aux femmes de ne pas rester au statu quo, de refuser la violence faite aux femmes et aux enfants, de la dénoncer», a souligné d’entrée de jeu la coordonnatrice du RFCN, Denise Fournier.

L’animatrice d’Espace Côte-Nord, Mylène Beaulieu, et la coordonnatrice-intervenante pour le CALACS, Julie Fréchette, ont chacune lu un texte de prise de conscience, inspiré par le viol collectif d’une jeune étudiante, perpétré en Inde récemment et largement diffusé dans les médias. «La lutte contre la violence du genre, il faut en faire la priorité numéro un. À la limite, le V-Day pourrait être tous les jours. On n’est pas obligé d’attendre au 14 février», énonce les deux jeunes femmes.

 

Photo : Le 14 février à l’Orange Bleue, près de trente personnes ont pris part au déjeuner-rencontre organisé conjointement par Lumière Boréale CALACS (Julie Fréchette, coordonnatrice-intervenante), Espace Côte-Nord (Mylène Beaulieu, animatrice) et le Regroupement des femmes de la Côte-Nord (Denise Fournier, coordonnatrice, et Monique Turbide). (Le Manic)

Partager cet article