Des investissements de 357 M $ pour les routes

Par manic_admin_site
Des investissements de 357 M $ pour les routes

Baie-Comeau – Les travaux qui seront effectués sur le réseau routier de la Côte-Nord au cours des deux prochaines années, en raison d’investissements atteignant 357 millions (M) de dollars ($), ont été précisés vendredi par le député de René-Lévesque, whip en chef du gouvernement et responsable de la Côte-Nord, Marjolain Dufour.

Marlène Joseph-Blais

Ce sont 169 chantiers qui ont été élaborés pour les années 2013 à 2015. Le budget destiné à développer et à moderniser les infrastructures routières sur la Côte-Nord est le sixième en importance parmi toutes les régions administratives du Québec. Les investissements annoncés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) au cours des dernières semaines totalisent 5,6 milliards $ pour l’ensemble de la province. «Des infrastructures routières sécuritaires et adéquates représentent un enjeu de développement économique pour la région et notre gouvernement y attache une grande importance», a souligné M. Dufour.

Route 138

De nombreux travaux seront effectués sur la route 138, à commencer par le prolongement de celle-ci entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière. Déjà entamé, le raccord de ces deux municipalités sera complété par la construction d’une trentaine de kilomètres (km) supplémentaires. Les travaux en cours entre Natashquan et Kegasta se poursuivront et seront terminés avant la fin de l’année, selon le directeur de la Direction Côte-Nord du MTQ, Michel Bérubé. «Les poutres sont rendues sur le chantier pour poursuivre la construction du pont. À l’automne, ça devrait être complété», a-t-il indiqué. L’aménagement du pont est la dernière étape de ce chantier qui totalise une quarantaine de km.

En Haute-Côte-Nord, la côte Arsène-Gagnon, située à Les Bergeronnes, sera reconstruite, au grand soulagement de la préfète de la MRC, Micheline Anctil. «Ces travaux sont attendus depuis plus de 15 ans afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et on se rappellera les nombreux accidents survenus à cet endroit avec des conséquences importantes en pertes humaines et matérielles et en fermetures de la seule route d’accès», a-t-elle exprimé.

Plusieurs travaux d’asphaltage sont également prévus sur la route 138 d’ici 2015. Les secteurs de la rivière aux Anglais et de la Baie-Saint-Pancrace à Baie-Comeau, une partie du boulevard Laure à Sept-Îles et un tronçon situé entre les ponts des rivières Jean-Raymond et aux Pins à Forestville ne sont que quelques exemples de chantiers annoncés. Le MTQ effectuera aussi la reconstruction de plusieurs ponceaux, dont celui du ruisseau Saint-Charles à Sept-Îles, et du pont de la rivière Pihu à Aguanish.

Route 389

Personne n’a été en mesure d’annoncer à quel moment les travaux du Programme d’amélioration de la route 389, qui vise à rectifier certaines parties dangereuses de cette voie, seront entamés. «Lorsque les plans et devis seront terminés, on pourra passer à la phase de construction, mais ce n’est pas prêt», a laissé entendre M. Bérubé, ajoutant que l’équipe de projet s’affaire présentement à analyser tous les scénarios possibles et qu’aucun choix n’est encore fait.

La mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson, demeure confiante quant à la portion du projet qui l’intéresse, soit les km 0 à 22, reliant la municipalité à Manic-2. «Le contrat avance très bien malgré certains délais qu’on ne peut contrôler. Ce qu’on espère, c’est qu’ils prioriseront la sortie de la route entre les deux secteurs de la ville. On ne veut surtout pas qu’il y ait une route de contournement. Il faut que les gens passent à Baie-Comeau et que ça fasse rouler l’économie», a-t-elle précisé.

Des travaux d’asphaltage sont toutefois prévus dans le plan 2013 – 2015 du MTQ sur deux tronçons de la route 389, l’un entre les km 75 et 101, l’autre entre les km 180 et 191.

 

Photo : Le député de René-Lévesque, Marjolain Dufour, a précisé les chantiers qui sont prévus d’ici 2015 sur la Côte-Nord, au nom du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault. Il était accompagné du directeur de la Direction de la Côte-Nord du MTQ, Michel Bérubé, lors d’une conférence tenue vendredi à Baie-Comeau. (Le Manic)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des