Boulevard Laflèche : L’aménagement de la piste cyclable débutera sous peu

13 août 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau a octroyé un contrat de 366 000 $ à l’entreprise Roland Munger Inc, en vue d’aménager une piste cyclable en bordure du boulevard Laflèche, et ce, d’ici la fin de l’année 2013, afin qu’elle soit accessible aux cyclistes dès le début de la saison 2014.

Marlène Joseph-Blais

«On va débuter le plus rapidement possible», a mentionné la mairesse Christine Brisson, lundi, en précisant que l’asphaltage de la piste cyclable devrait être complété à la fin de l’automne. Une partie des travaux, dont la préparation du terrain, a déjà été entamée par les employés municipaux, ce qui pourrait faciliter un démarrage rapide du chantier. Le projet prévoit l’ajout d’un tronçon cyclable de 3,6 kilomètres en bordure du boulevard Laflèche, reliant les rues Fafard et Nouvel. La piste bidirectionnelle sera aménagée en empiétant sur les terrains privés situés d’un seul côté de la route, soit au nord de la chaussée. Les propriétaires concernés avaient été consultés en début d’année, après le dévoilement du Plan directeur du réseau cyclable, en janvier 2013.

Au moment d’approuver la procédure, l’un des conseillers municipaux, Richard Bélanger, a tenu à souligner l’importance de l’aménagement d’une voie cyclable sur cette artère achalandée du secteur ouest de Baie-Comeau, en rappelant que des cyclistes y ont perdu la vie par le passé. «C’est avec émotion, en pensant aux familles des personnes disparues, que je me dis qu’enfin, on va pouvoir procéder», a lancé le représentant du quartier Mgr-Bélanger, se sentant particulièrement interpellé par le dossier, puisqu’il a suivi le processus de près et qu’une partie du tronçon en question se situe dans son district.

Subventions à oublier?

Jusqu’à tout récemment, le ministère des Transports du Québec offrait trois programmes d’aide financière pouvant permettre à une municipalité de recevoir des subventions couvrant une partie des frais liés à l’aménagement de pistes cyclables sur son territoire. Le tronçon du boulevard Laflèche devait être éligible à l’un de ces programmes, qui sont tous venus à échéance entre décembre 2012 et mars 2013, ce qui aurait permis de rembourser jusqu’à 75 % des coûts de construction de ce tracé. Mme Brisson garde toutefois espoir que de nouvelles alternatives soient proposées par le MTQ en ce sens. «Ce qu’on veut, c’est que le gouvernement renouvelle le programme», affirme la mairesse. Rappelons que Baie-Comeau s’est engagée à bonifier son réseau cyclable de 42 kilomètres d’ici 2016, moyennant un investissement de 3,45 millions $.

 

Photo : La nouvelle piste cyclable sera aménagée du côté nord du boulevard Laflèche. Elle empiètera sur une portion des terrains que l’on aperçoit à gauche de la chaussée sur la photo. (Le Manic)

Partager cet article