À genoux dans le désir Yann Perreau vient s’éclater sur la scène nord-côtière

Par manic_admin_site
À genoux dans le désir Yann Perreau vient s’éclater sur la scène nord-côtière

Baie-Comeau – C’est un Yann Perreau allumé et enthousiaste qui vient nous présenter son spectacle, À genoux dans le désir, sur la Côte-Nord le 7 février au Centre-des-Arts de Baie-Comeau et le 8 février à la salle Jean-Marc Dion à Sept-Îles. Il livrera une performance enlevante et surprenante à plusieurs niveaux à l’image de la bête de scène qu’il incarne.
Valérie Langlois
Par le biais des chansons de son dernier album, des pièces de son répertoire passé et d’interventions touchantes ou amusantes, Yann Perreau fera voyager ses fans dans un univers onirique aux ambiances sonores variées. L’auteur-compositeur-interprète déclare : «À chacun de mes passages sur la Côte-Nord, les salles sont plus bondées.  Revenez me voir pour être surpris par mon nouveau spectacle et invitez des amis, car vous passerez une soirée captivante.»
Le trio composé de Perreau, de Sarah Bourdon (back-vocal et multi-instrumentiste) et Jean-Alexandre Beaudoin (guitare et voix) interprètera les pièces de ce show bien «rodé» donné déjà à 50 reprises. L’équipe de multi-instrumentistes entame ainsi la dernière partie de sa tournée et livre une performance enlevante. Yann Perreau affirme lui-même que «si les spectateurs ferment leurs yeux, ils auront l’impression que nous sommes bien plus que trois sur scène car chacun de nous prend beaucoup de place.»
Ce spectacle a été monté après la mort du père de Perreau, par conséquent, le compositeur désirait raconter ce passage éprouvant de sa vie au public. «Je communique facilement avec les spectateurs parce que je leur raconte des choses qui les touchent.», déclare-t-il. Cet amoureux des mots a donc remanié des poèmes inédits de Claude Péloquin en conservant leur essence et en leur donnant un rythme musical allant du rock aux ambiances sonores planantes et, quelques fois, intimistes. Fait d’importance, la mise en scène de ce spectacle a été créée en collaboration avec Michel Faubert, ce show a donc un côté théâtral indéniable.
C’est un plaisir renouvelé d’être en tournée sur la Côte-Nord pour Yann Perreau. Pour le chanteur, venir présenter son show sur la Côte-Nord constitue un voyage presque vacancier dans une contrée éloignée. «J’aime la traversée du fleuve, les paysages, la longue route. J’y ai toujours été accueilli chaleureusement, j’ai des amis dans le coin car à chaque nouvel album nous avons joué sur la Côte-Nord. Les diffuseurs sont très attentionnés envers nous.», soutient Perreau.
Artiste dès l’enfance
Dès qu’il a été en mesure de s’asseoir sur le banc du piano vers l’âge de 3 ans, le petit Yann a commencé à en jouer. Il mentionne que la chanson a toujours fait partie intégrante de sa vie, qu’il a toujours aimé lire, danser et faire le clown. Enfant, ses parents chantaient dans les réunions de famille. Depuis l’âge de quinze ans, l’artiste écrit des poèmes qui deviennent ensuite des chansons. Il ne s’agit pas d’une poésie hermétique et Perreau dit livrer une chanson accessible et populaire. «J’aime sortir du quotidien, voyager et rêver. Je suis inspiré par des chansons à texte comme celles de Gainsbourg, de Jean Leloup et de Richard Desjardins.»
Un créateur très en demande
Ce multi-instrumentiste enthousiaste et polyvalent accepte un flot de propositions artistiques diversifiées. Chaque nouvelle expérience est une opportunité pour lui d’apprendre, de voyager, de rencontrer des individus et il apprécie grandement pouvoir vivre de son art. Ce créateur artistique aux nombreux chapeaux a même pu s’offrir dernièrement un studio d’enregistrement dont il profite avec délices. Pour ne donner que quelques exemples de sa polyvalence, l’artiste a effectué une mise en scène pour Catherine Major, a écrit une chanson pour Valérie Carpentier, gagnante de La Voix l’année dernière et, au début du mois de janvier, il a participé à une émission pour enfants à Toronto. Aussi écrivain, Yann Perreau rédige actuellement un recueil de poésie.

Photo : Valérie Jodoin Keaton

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des