Festival Eau Grand Air: Une réussite sur toute la ligne

8 juillet 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La toute première édition du Festival Eau Grand Air s’est clôt sur un air de fête, dimanche le 6 juillet, autant pour les participants, nombreux au rendez-vous, que pour le comité organisateur qui signe mission accomplie.

Vincent Larin

Trois ans et trois mères motivés, c’est ce qu’il aura fallu pour faire revenir un festival familial de cette ampleur à Baie-Comeau. Malgré les hautes attentes et la température mitigée de la fin de semaine, la foule a été au rendez-vous et les organisateurs du festival Eau Grand Air pourront retourner à leur quotidien avec le sentiment du devoir accompli. Avec plus de 7000 entrées sur le site durant les trois jours, l’achalandage fait rêver à une deuxième édition ce que confirme la présidente du comité organisateur, Julie Dubé. «Sans pouvoir dire tout de suite qu’on est rentré dans nos budgets, les gens ont été au rendez-vous et nos prédictions, quoique réalistes étant donné que c’était la première édition, ont été dépassés. On peut s’attendre à une deuxième édition», confie-t-elle. Autre gage de succès, de nombreux exposants se sont déjà dits prêt à revenir, une ouverture dont se réjouis aussi le comité organisateur. «On a fait des alliances avec des gens, pourquoi on ne le referait pas, ça nous permet d’offrir une panoplie d’activités qu’on ne pourrait gérer normalement et pour eux ça leur donne une clientèle et de la visibilité alors c’est gagnant gagnant », explique Julie Dubé.

Malgré des «millions d’améliorations à faire», la présidente du comité organisateur se montre satisfaite de la formule : «Évidemment, on a toujours des petites améliorations à apportés, on écoute les commentaires et on essais d’en prendre compte, mais on est content du résultat. La famille ça marche toujours et ça va nous prendre d’autres têtes d’affiche et grands noms, car comme on a pu le constater, la musique populaire plaît à tout le monde».

Départ en flèche

Dès le premier soir, une foule impressionnante s’est présentée au parc des pionniers pour profiter des différentes représentations qui se sont enchaînées sur la scène extérieure. Les festivaliers à l’humeur un peu tiède en début de soirée se sont rapidement décrispés pendant le spectacle de Kevin Thompson et de ses musiciens. Marc Dupré est ensuite monté sur scène pour offrir une performance électrisante, digne de ses chansons dont le rythme colle dans la tête. Le groupe hommage à AC/DC, 21 Gun Salute, a finalement pris le relais vers les 11 h pour clore la soirée.

Samedi sous le vent

La journée du samedi a été la première occasion pour les festivaliers de visiter les exposants et de participer aux différentes activités de plein air. Kayak de mer, escalade sur parois rocheuses faisait notamment parti de la palette. Les Défis en fête ont aussi fait un retour après plus de 20 ans d’absence. Lancée de l’œuf et empilage de pneus y étaient à l’honneur. Bien remplie, la journée s’est terminée par une autre série de spectacles. En soirée, se sont enchaînés sur scène, Projet E.V.E, le Coco Country Band et Annie Villeneuve qui avait concocté un spectacle demande spéciale uniquement pour l’occasion.    

Finale familiale

Pour sa dernière journée, le festival avait revêtu ses allures familiales alors que le ratio poussette/participant était assez élevé. Les jeunes ne manquaient pas de choix pour dépenser de l’énergie ou pour découvrir avec les modules gonflables, tour d’escalade et ateliers en tout genre. Des animateurs étaient aussi sur place pour leur en mettre plein la vue. Les moins jeunes ont aussi été de la partie avec une palette d’activité calorifique dont des initiations au swing et à la Zumba ainsi qu’un défi de Crossfit. Les exposants étaient également de retour, mais confinés à l’intérieur du grand pavillon pour laisser la place aux nombreux modules gonflables qui avaient nécessité un réaménagement du site.        

Photo : Marc Dupré et ses invités, Renée Wilkin et Jérôme Couture, se sont produits devant une foule d’environ 3500 personnes rassemblées devant la scène extérieure du parc des Pionniers. (Le Manic)