Élections scolaires : Ginette Côté est réélue

Par 12:00 AM - 03 novembre 2014
Temps de lecture :

Forestville – Les électeurs de la Commission scolaire de l’Estuaire se sont majoritairement prononcés en faveur de la présidente sortante Ginette Côté, lors de la première élection de la présidence au suffrage universel tenue dimanche dernier.

Shirley Kennedy

Ce sont 1 570 électeurs qui ont accordé leur confiance à Mme Côté contre 500 pour son opposant, Ken Gagnon. Cela représente une proportion de 75,85 % en faveur de Mme Côté, contre 24,15 % pour M. Gagnon.

Du côté de la circonscription numéro 4, où les 3 474 électeurs inscrits à la liste électorale devaient également choisir leur représentant au conseil des commissaires, la commissaire sortante Sylvie Dufour a été réélue avec une forte majorité, obtenant 82,87 % des votes contre 17,13 % pour son opposant, Charles Pinard.

Taux de participation

Au total, ce sont 2 087 des 33 971 électeurs inscrits à la liste électorale sur l’ensemble du territoire qui ont exercé leur droit de vote pour  élire la personne qui assumerait la présidence de la Commission scolaire de l’Estuaire, pour un taux de participation global de 6,14%. Au Québec, c’est un taux de 4,86 % qui a été enregistré, encore plus bas que celui des élections scolaires de 2007.

Ces statistiques ne présagent rien de bon pour l’avenir des commissions scolaires, alors que le gouvernement Couillard a affirmé, dimanche, vouloir revoir en profondeur le mandat des différents paliers de décision du réseau scolaire. Rappelons qu’au début octobre, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, avait prévenu les Québécois que le taux de participation à ces élections serait déterminant pour l’avenir des commissions scolaires.

Partager cet article