Le Jardin des glaciers présente un bilan positif

Par 12:00 AM - 14 novembre 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Lors de la conférence de presse de ce matin, le Jardin des glaciers a dévoilé un bilan positif pour sa première année de relance, avec 5 624 visiteurs en 81 jours d’activités et un excédent budgétaire de 102 752 $.

Roxanne Simard

C’est avec beaucoup de satisfaction et de fierté qu’Yves Montigny, président de la Corporation plein air Manicouagan (CPAM) a annoncé les résultats positifs de la saison touristique 2014 du Jardin des glaciers, comprenant l’atteinte de leurs objectifs. «Nous sommes très fiers de dévoiler que nous avons réussi nos trois objectifs, soit atteindre l’équilibre budgétaire, avoir une hausse de l’achalandage et redonner confiance à la population en cette belle attraction touristique», a-t-il mentionné.

Le 102 000$ de surplus est une bonne nouvelle pour le site touristique, qui visait au départ un excédent de 30 000 $. «Ce surplus sera strictement utilisé pour rembourser nos dettes», a expliqué Renée Dumas, directrice générale de la Corporation. Dettes qui s’élèvent à plusieurs millions.

C’est principalement grâce à la nouvelle équipe de gestion et aux partenaires comme la ville de Baie-Comeau, la MRC Manicouagan, Tourisme Québec et le Fonds de soutien aux territoires en difficultés que la relance a été réussie. «Nous l’avons fait ensemble», a souligné le président.

Clientèle

Parmi les 5 624 visiteurs uniques, 10 % sont des Baie-Comois et 5 % proviennent de la région de Manicouagan. Grâce à sa campagne Ambassadeur, qui invitait les citoyens à venir découvrir le site avec leurs proches en visite,  quelque 250 personnes de la région ont profité d’une entrée gratuite ou à moitié prix.

L’association avec Croisière Baie-Comeau a aussi pu démontrer sa pertinence, puisque 15 % des touristes du Jardin des glaciers étaient des croisiéristes.

Plus précisément, 5 167 personnes ont vécu l’expérience de la station d’exploration glacière et 1 661 se sont rendu à la vallée des coquillages. De ce nombre, 1 204 personnes se sont procuré le forfait comprenant les deux attractions.

Années à venir

Pour les trois prochaines années, le Jardin des glaciers suivra son plan de redressement. C’est pourquoi M. Montigny a répété que ceux-ci seront très prudents. «Le budget 2015 est déposé et on s’attend à une légère hausse d’achalandage pour 2015. On va demeurer prudent et y aller, une marche à la fois, pour assurer une pérennité à long terme», a-t-il précisé.

Une nouvelle plage horaire sera aussi ajoutée à la programmation 2015, ajoutant ainsi une représentation par jour, pour un total de quatre spectacles, peut-être cinq si l’achalandage le permet.

Notons aussi que la réouverture de la Zone adrénaline ne fait pas partie des projets pour les trois années à venir. Les équipements sont toutefois entretenus et sécurisés en vue d’une utilisation future.

 

Sur la photo : Patrick Pelletier, coordonnateur du Jardin des glaciers, Yves Montigny, président de la CPAM et Renée Dumas, directrice générale de la CPAM.

Partager cet article