Arrêtez le temps lors de la 27e édition de Cinoche

Par 12:00 AM - 09 janvier 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Au grand plaisir des passionnés du septième art, le tant attendu Festival Cinoche débute bientôt et offre une programmation variée et bien garnie. Du 15 au 25 janvier, 34 films de tous genres seront présentés lors de l’événement, sous la présidence d’honneur du comédien, chanteur et animateur Gildor Roy.

Roxanne Simard

Parmi les 34 films qui seront présentés au Ciné-Centre de Baie-Comeau pour la 27e édition, 26 longs métrages sont en compétition, dont six sont des productions québécoises. De plus, six documentaires et deux films familiaux seront présentés.

Avec le thème Quand le temps s’arrête, le comité organisateur souhaite que les spectateurs laissent leurs soucis à l’entrée de la salle de cinéma et profitent de l’événement pour décrocher et relaxer.

«Avec le contexte économique actuel, nous souhaitons que les gens profitent de Cinoche pour oublier la situation et l’austérité. Qu’ils viennent peut-être voir moins de films, mais qu’ils viennent quand même faire des découvertes et encourager l’événement», explique la nouvelle directrice de Cinoche, Marie-Hélène Beaudry.

D’ailleurs, le financement de Cinoche a été plus difficile cette année. Toutefois, la plupart des partenaires ont pu compenser en offrant des biens et services, ce qui a permis à l’événement d’atteindre ses objectifs.

«On remercie nos partenaires pour leur soutien, de même que tous les bénévoles, qui nous permettent d’offrir un festival de qualité», ajoute Mme Beaudry.

Programmation

Les films dramatiques dominent dans la programmation 2015 de Cinoche, selon Tania Boudreau, responsable de la programmation. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs à saveur historique ou biographique, comme Foxcatcher, Le jeu de l’imitation,  Mr. Turner et La théorie de l’univers.

On y retrouve aussi en vedette Ceci n’est pas un polar, qui met en scène le président d’honneur Gildor Roy, le conte fantastique Henri Henri et Tu dors Nicole, trois productions du Québec.

Mme Boudreau invite la population à sélectionner leurs films selon leurs humeurs et leurs goûts, mais aussi à oser. «Parfois, le film que l’on ne veut pas voir est celui qui devient notre coup de cœur, alors il ne faut pas avoir peur d’essayer de nouveaux styles. Selon moi, le film à surveiller est Tu dors Nicole et parmi ceux que j’ai très hâte de voir, notons Henri Henri, Félix et Meira et l’interprétation du livre Le grand cahier», note Mme Boudreau.

Cette année, dix productions sont des adaptations d’œuvres littéraires, dont Les yeux jaunes des crocodiles, The Homesman, Le grand cahier, Le congrès et L’autre moitié du soleil.

Famille

Images de glace est de retour pour la 27e édition avec Dragon 2, qui sera présenté en plein air sur un écran de neige. Cette activité gratuite aura lieu le samedi 17 janvier à 17 h 30 dans le stationnement du Centre des arts de Baie-Comeau.

Les familles pourront aussi profiter du film d’animation Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, qui se trouve dans la programmation de Cinoche.

J’me décroche une passion

À travers le projet de la maison des Jeunes La Relève de Baie-Comeau, J’me décroche une passion, quatre courts métrages de fiction réalisés par des jeunes seront projetés au Ciné-centre. Un prix sera d’ailleurs remis au court métrage qui se sera le plus démarqué lors de la soirée de clôture du 25 janvier.

Activités

Plusieurs activités sont au menu durant Cinoche, dont quatre causeries sur des films québécois au Café l’Arseno de TV Cogéco. Celle sur le film Ceci n’est pas un polar, avec le comédien Gildor Roy, aura lieu le 16 janvier à 17 h, suivi de la causerie sur Tu dors Nicole avec Stéphane Lafleur, à 20 h. Une conférence d’Éric Perron sur les adaptations de romans au cinéma aura lieu le 18 janvier à 14 h en partenariat avec la bibliothèque Alice Lance.Avis aux curieux, les bandes-annonces des films à l’agenda seront présentées au public lors de la cérémonie d’ouverture au Centre des arts de Baie-Comeau, qui aura lieu demain, le jeudi 15 janvier, à 19 h.

La programmation complète est  accessible en ligne au www.festivalcinoche.ca. Chaque année, Cinoche dénombre environ 10 000 entrées.

 

Photo: Comité organisateur de Cinoche 2015

Partager cet article