Souper-conférence du maire de Baie-Comeau

Par 12:00 AM - 27 janvier 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Pas moins de 118 hommes et femmes d’affaires de la Manicouagan étaient réunis lundi à l’occasion du Souper-conférence du maire de Baie-Comeau, organisé par la Chambre de commerce Manicouagan, à l’Hôtel Motel Hauterive.

Roxanne Simard

Les récentes réalisations, les défis à venir ainsi que le développement économique régional sont les sujets qui ont été mis au premier plan par le maire Claude Martel et le nouveau directeur du développement et des relations avec le milieu à la Société d’expansion de Baie-Comeau, Paul Joncas.

Redevances pour nos richesses

Claude Martel a affirmé qu’il souhaitait demander des redevances pour la forêt et l’hydroélectricité lors des prochaines négociations du Pacte fiscal 2016, entre le gouvernement et l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ces redevances, qui sont une forme d’aide aux régions, risquent de toucher uniquement les minières et c'est ce qui inquiète M. Martel.

«J’ai peur que ce soit juste les minières. Si c’est juste ça, nous allons être ignorés dans les redevances sur les richesses dans le nouveau Pacte fiscal. Il est temps que Québec focus sur les régions», précise-t-il.

Développement économique

De son côté, M. Joncas a axé grandement sur les enjeux économiques, précisant que son rôle sera d’attirer de nouveaux investissements et de mieux positionner Baie-Comeau. «Il faut découvrir le potentiel de la ville et le développer», a-t-il lancé.

Quant au dossier de Résolu, qu’il chapeautera, il compte travailler sur le  prix de la fibre pour qu’une décision soit prise d’ici au 1er avril 2015.

Création d’un Forum

Paul Joncas a aussi annoncé la création du Forum permanent de développement économique. Celui-ci vise entre autres à mieux partager les informations, à anticiper les menaces et être à l’affut des opportunités. Ce Forum sera composé majoritairement de bénévoles du monde des affaires, de la santé, de l’éducation et autres domaines. Il ne gèrera aucun programme d’aide financière et ne donnera aucune subvention.

Selon le maire, ce forum mobilisera des gens éveillés pour aider le développement économique et va renforcir le CLD.

Partager cet article