RGMRM : Construction d’une nouvelle cellule d’enfouissement

21 janvier 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) se lance dans la construction d’une nouvelle cellule d’enfouissement en 2015 et retarde le compostage.

Roxanne Simard

Pour la RGMRM,  la priorité en 2015 sera l’ouverture de la cellule d’enfouissement numéro 3, à son lieu d’enfouissement technique de Ragueneau, un projet d’un peu plus de deux millions de dollars. «C’est une cellule plus grande et qui va englober les deux autres. Elle devrait avoir une durée de vie d’au moins 15 ans», précise le maire de Baie-Comeau, Claude Martel.

La régie espère pouvoir terminer les travaux au printemps prochain dans le meilleur des mondes, ou pour l’été 2015.

Compostage

En mettant l’emphase sur la nouvelle cellule, la RGMRM retarde en quelque sorte le projet de compostage. Alors que le maire semble catégorique sur le fait qu’il n’y aura pas de compostage en 2015, la directrice générale par intérim, Linda Savoie, laisse une ouverture quant à la faisabilité de la plateforme de compostage à la fin 2015.

«Je ne peux pas dire que ce n’est pas faisable en 2015. On va regarder d’ici l’automne si nos projets sont terminés, parce qu’il y a des municipalités qui sont déjà prêtes», affirme-t-elle.

Précisons que la RGMRM est aux prises avec une poursuite de 200 000 $ liée à un contrat pour l’achat des bacs de compostage qui n’a pas été alloué.

Les municipalités ont jusqu’en 2020 pour établir le compostage. M. Martel prévoit que le compostage se fera par étape et d’ici là, souhaite embaucher des étudiants pour sensibiliser les gens sur le tri des matières dans les bacs.

Changements

La Régie loue actuellement un nouveau compacteur, avec possibilité d’achat, puisque l’ancien avait trop d’usure et son taux de compaction n’était plus optimal. Ce dernier devrait être restauré et conservé pour le dépannage.

Quant à la presse, celle-ci ne sera utilisée que pour la mise en ballot de la récupération et non pour les déchets comme prévu. Alors que celle-ci avait été achetée pour optimiser les opérations, il s’est avéré qu’elle n’est pas efficace avec le liquide et l’organique.

«On ne veut pas avoir de coût pour modifier la presse, donc nous sommes en négociation actuellement pour voir si on peut s’entendre avec la compagnie», ajoute Mme Savoie.

Dépôt du budget

La RGMRM vient de déposer son budget 2015, qui se situe à 5 977 000 $. Notons que le budget 2015  a été coupé de 400 000 $, conformément aux demandes du conseil d’administration. Il y a donc eu une optimisation et une restructuration des tâches dans tous secteurs d’opération.

«Sur le plan administratif, les employés ont accepté une réduction d’heures. De plus, il y a eu une restructuration et une optimisation des opérations, et ce, dans toutes les sphères d’activités», précise-t-elle.