Cours de natation: Seuls 46 non-résidents mettent la main sur une place

Par 12:00 AM - 03 avril 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Deux fois moins de non-résidents se sont inscrits aux cours de natation de la Ville de Baie-Comeau ce printemps, à la suite de l’instauration de la nouvelle politique d’inscription.

Roxanne Simard

Comme prévu, les résidents de Baie-Comeau ont profité en grand nombre de leur accès prioritaire aux cours de natation. En effet, sur près de 600 places disponibles, 520 sont occupées par des résidents. La Ville s’est dite satisfaite de ces résultats.

«Le bilan des inscriptions est très positif alors que presque toutes nos places offertes seront comblées pour la session Printemps 2015. Avec la nouvelle politique d’inscription, des places se libéraient pour la population de Baie-Comeau et la réponse a été excellente», a expliqué Mathieu Pineault, responsable des communications.

Moins de non-résidents

Du côté des non-résidents, seulement 46 d’entre eux ont pu obtenir une place dans le cours de natation désiré. De ce nombre, 19 figuraient sur la liste d’attente et ont profité d’un remaniement des cours.

Il s’agit d’un chiffre bien plus bas que l’an passé, puisque 105 habitants de la périphérie avaient obtenu une place à la session Hiver 2015, dont plusieurs avaient droit à la préinscription.

«En réaménageant certains groupes, nous avons réussi à trouver une place à pratiquement tous les gens qui avait donné leur nom sur la liste d’attente. Ça aussi, c’est positif», ajoute M. Pineault.

Malgré tout, difficile de savoir exactement combien de personnes n’ont pas pu s’inscrire avec cette nouvelle politique. En effet, il est possible que plusieurs ne se soient tout simplement pas présentées à l’inscription lorsqu’elles ont vu que certains cours étaient complets.

Quelques-uns des habitants de la périphérie, qui avaient dénoncé cette politique, ont affirmé avoir obtenu une place de justesse, dont plusieurs grâce à la liste d’attente. Bien que soulagés d’avoir une place, ils continuent de trouver injuste de devoir refaire la file chaque session.

Avec cette politique, rappelons que les non-résidents perdaient leur droit à la préinscription de même que l’accès à la première journée d’inscription, réservée à la population de Baie-Comeau.

Places disponibles

Grâce au remaniement, une douzaine de «places de la dernière chance» sont encore disponibles, principalement dans les cours pour les 4 à 6 ans, sans les parents. De plus, la Ville a tenu à préciser qu’il existe aussi des clubs de natation à Baie-Comeau, comme les Aquanautes et les Hippocampes.

 

Les inscriptions à la natation en chiffres…

410 résidents ont eu accès à la préinscription

110 résidents se sont inscrits lors des deux journées d’inscription

105 non-résidents n’ont pas pu se prévaloir de la préinscription à la session Printemps 2015

27 non-résidents se sont inscrits lors de la journée d’inscription ouverte à tous

19 non-résidents étaient sur la liste d’attente et ont obtenu une place après un remaniement des cours

 

Partager cet article