Théâtre: si l’histoire de Molière nous était contée…

Par 12:00 AM - 01 avril 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – C’est bien plus que trois pièces de théâtre que vous découvrirez lors de Molière en une farce et deux comédies, mais bien toute l’histoire de ce célèbre dramaturge. Présentée le 8 avril au Centre des arts de Baie-Comeau, cette création de La Comédie Humaine montre une nouvelle facette de Molière et de ses œuvres.

Roxanne Simard

C’est à travers le récit de sa compagne et de sa muse, Madeleine Béjart, interprétée par Sophie Faucher, que les spectateurs sont invités à découvrir ou redécouvrir Molière, joué par Jean-François Beaupré. Jusqu’à sa mort, la narratrice raconte la vie de l’auteur et nous amène à la rencontre d’une foule de personnages qui entourent sa vie.

Michèle Deslauriers, qui a réalisé la mise en scène, explique que c’est une pièce qui permet de connaître les moments plus difficiles de Molière. «On voit sa vie plus intime et on comprend mieux ce qui l’a amené à écrire ses œuvres. Ses ruptures, ses joies, ses peines, ses colères, son amour, ses drames…c’est très émotif et touchant, mais drôle en même temps avec l’insertion des trois pièces», précise-t-elle.

En parallèle au récit, qui a été conçu par Martin Lavigne et Gilbert Dupuis, l’œuvre regroupe trois pièces humoristiques de Molière, soit Le médecin volant, les Précieuses ridicules et L’amour médecin. Celles-ci sont présentées dans le fil de l’histoire et sont même entourées de moments qui se passent en coulisse, comme la mise en scène et les répétitions.

Dynamisme

Selon la metteure en scène, Molière en une farce et deux comédies promet d’être tout sauf ennuyeuse, puisque tout bouge beaucoup sur scène et que les décors sont montés à la vue du public.

 «C’est une narration vraiment active. Il y a beaucoup de mouvement, c’est dynamique et il y a trois lieux différents qui sont montés devant nous. Avec la musique de Michel Montreuil, les costumes d’époque et les décors, il y a de belles surprises pour le spectateur», ajoute Mme Deslauriers.

La troupe est, elle aussi, des plus dynamiques sur scène puisque chaque comédien interprète une panoplie de rôles, que ce soit dans la vie de Molière ou dans ses pièces. Stéphane Côté, Catherine Allard, Robert Brouillette, Isabelle Drainville et Jean Maheu sont les cinq autres comédiens qui prennent part à la distribution de Molière en une farce et deux comédies.

Photo: Sophie Faucher, Jean-François Beaupré, Stéphane Côté, Catherine Allard, Robert Brouillette, Isabelle Drainville et Jean Maheu sont les sept comédiens qui prennent part à la distribution de Molière en une farce et deux comédies.

Crédit photo: Caroline Laberge.

Partager cet article