La Zec des rivières Godbout et Mistassini amasse près de 14 000 $

3 avril 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Lors de son 5 à 7 de financement, qui avait lieu le 2 avril au Manoir, la Zec des rivières Godbout et Mistassini a amassé tout près de 14 000 $ pour la protection et la mise en valeur de ses rivières.

Roxanne Simard

Les attentes du comité organisateur ont été largement dépassées lors de cette première activité de financement de la Zec. En plus d’avoir atteint le seuil des 100 billets vendus, les organisateurs ont dépassé de loin leur objectif, qui était fixé à moins de 10 000 $.

«Je suis vraiment satisfait, c’est au-delà de nos attentes. Avoir su qu’on allait avoir cette réponse-là, on l’aurait fait bien avant», a lancé le président de la Zec, Normand Bissonnette.

Sous la présidence d’honneur de Réjean et de Simon D’Auteuil, de Débosselage D’Auteuil, l’événement avait aussi comme objectif de promouvoir la relève et l’aspect familial de la pêche au saumon. «La moyenne d’âge des pêcheurs est de 55 ans, donc nous avons choisi Réjean et Simon pour montrer l’importance de la relève et du transfert de connaissances», précise M. Bissonnette.

De son côté, Simon D’Auteuil était très fier de s’impliquer pour la cause et d’aider à faire connaître l’aspect familial de la pêche au saumon. «Je suis un membre de la Zec et je vais pêcher chaque été avec mon père, donc j’ai tout de suite accepté de m’impliquer. La pêche est trop souvent représentée comme un sport de luxe et pas assez comme un sport familial», explique Simon D’Auteuil.

Encans

En plus de l’argent provenant de la vente de billets, dix encans silencieux et deux encans criés ont été organisés au cours du 5 à 7. Grâce à l’animateur, André Coulombe, la soixantaine de personnes présentes ont participé en grand nombre et les encans ont connu un franc succès.

Les talents d’encanteur de M. Coulombe ont permis à la Zec d’amasser 7 500 $, montant qui a été arrondi à 8 000 $ par le président d’honneur. 

Protection des rivières

Avec l’argent amassé, M. Bissonnette prévoit investir dans la protection et la mise en valeur des rivières.

«Il existe une brigade de protection des Zecs de la Côte-Nord et nous allons pouvoir acheter des heures de patrouille avec ça. On compte aussi investir dans le projet de mise en valeur des chutes de la rivière Godbout, qui se descend en plusieurs jours et où l’on peut voir la montée du saumon. C’est un spectacle extraordinaire», explique-t-il.

Puisque les Zecs ne peuvent pas vivre uniquement de la pêche, le volet villégiature devra être développé davantage au cours des prochaines années.

Partager cet article