La Manicouagan embarque dans le Mois de l’arbre et des forêts

1 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’arrivée du mois de mai signifie le retour du Mois de l’arbre et des forêts, qui se déroule, cette année, sur le thème «Les applications surprenantes du bois».

Charlotte Paquet

Organisé par l’Association forestière Côte-Nord, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le mois thématique veut faire découvrir, en 2015, comment le bois se retrouve dans l’alimentation, les textiles, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques, entre autres. D’ailleurs, la directrice de l’Association, Marie-Eve Gélinas, invite les gens à consulter le site Internet www.mffp.gouv.qc.ca/maf pour y dénicher des informations qu’elle qualifie de captivantes.

Sur la Côte-Nord, 12 municipalités réaliseront des activités en lien avec le mois thématique, dont six sur le territoire de la MRC de Manicouagan.

À Baie-Comeau, des employés de la SADC Manicouagan planteront des arbres au cours du mois pour souligner l’importance de l’arbre et des forêts dans le développement économique régional. Un kiosque traitant de la tordeuse des bourgeons de l’épinette a été installé, hier (5 mai), au centre de la vie étudiante du Cégep de Baie-Comeau. Des élèves de la polyvalente des Baies effectueront une plantation pour compléter l’aménagement paysager de la cour d’école le 21 ou le 22 mai, selon la température, tandis que des jeunes de l’école Leventoux effectueront aussi une plantation dans la semaine du 25 mai.

Ailleurs

À Ragueneau, le conseil municipal invite la population à venir planter des arbres à l’ouest du village le 27 mai. Du côté de Chute-aux-Outardes, une plantation symbolique dans trois parcs de la municipalité sera réalisée par des jeunes, mais la date reste à confirmer.

Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) fera visiter les installations du Centre de recherche Les Buissons, à Pointe-aux-Outardes, le 28 mai, afin de démontrer tout ce que la forêt peut apporter. Pointe-Lebel n’est pas en reste avec une plantation d’arbres effectuée par des élèves, le 26 mai, en bordure de la piste cyclable près de l’école La Marée. Enfin, à Baie-Trinité, les élèves de l’école St-Joseph y iront aussi d’une plantation d’arbres, mais la date est à déterminer.

 

Partager cet article