L’Ouvre-Boîte obtiendra enfin sa nouvelle salle

Par 12:00 AM - 28 avril 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau, le 28 avril 2015 – C’est un grand jour pour l’Ouvre-Boîte culturel (OBC) qui vient enfin d’obtenir le financement nécessaire afin de réaliser l’aménagement d’une nouvelle salle de spectacle alternative et de faire la mise aux normes du bâtiment.

Roxanne Simard

Après trois ans de démarches auprès de la Ville de Baie-Comeau, le conseil d’administration de l’OBC peut enfin rêver à sa nouvelle salle. «Nous sommes super contents!  Le projet a commencé il y a trois ans, mais a été retardé quand la Ville a vu qu’il y avait plusieurs éléments à mettre aux normes. C’est pour ça que ça a été aussi long», explique André Morin, vice-président de l’organisme.

Le budget du projet de réfection du 27-29, Place La Salle totalise 187 000 $. L’argent destiné à la réalisation du projet a été puisé dans le Fonds Toulnustouc.

Nouvelle salle

La base du projet consiste à aménager une salle de spectacle alternative plus adéquate, pouvant accueillir un public de 50 à 100 personnes. Dotée d’une scène permanente et multidisciplinaire, la salle pourra ainsi présenter des spectacles de musique, des pièces de théâtre, des soirées littéraires, des spectacles de type cabaret et bien plus encore.

«La salle actuelle ne contient pas plus de 30 places assises alors que cette salle regroupe de 50 à 80 personnes assises ou plus d’une centaine debout. C’est exactement ce qu’on vise comme public en tant que salle de spectacle alternative à Baie-Comeau», mentionne M. Morin.

Cette nouvelle salle sera aménagée dans le local servant d’entrepôt à l’OBC. Cet espace était d’ailleurs déjà utilisé occasionnellement pour la présentation de pièces de théâtre, mais nécessitait beaucoup de travail pour les bénévoles, qui devaient monter et démonter la salle pour les représentations.

Au cours des trois dernières années, l’OBC a investi près de 20 000 $ dans un système d’éclairage et d’insonorisation. «Ces acquisitions pourront être installées dans la nouvelle salle, ce qui nous permettra d’avoir un meilleur son et d'offrir des spectacles de meilleure qualité», ajoute André Morin.

Mise aux normes

Dans le cadre de la mise aux normes du 27-29, Place La Salle, plusieurs travaux devront être réalisés, dont l’installation d’un système de ventilation, l’aménagement d’un système de gicleurs, la rénovation des salles de bains, l’amélioration du volet sécurité, etc.

Selon la ville, c’est l'estimation projetée des travaux concernant la mise aux normes du bâtiment qui a été sous-évaluée lors de la planification.

«À la suite de la réfection du boulevard La Salle, le système de gicleurs du bâtiment n'a pas été reconnecté au réseau. Cette omission, qui a rendu le système non opérationnel, implique des travaux supplémentaires afin que le bâtiment réponde aux normes de sécurité», explique Mathieu Pineault, coordonnateur aux communications pour la Ville de Baie-Comeau.

Pour le moment, aucune date n’a été avancée concernant le début des travaux. Toutefois, certains travaux plus urgents en lien avec la sécurité devront probablement se faire rapidement.  De son côté, l’OBC a exprimé le souhait d’obtenir sa nouvelle salle cet automne, pour le lancement de sa saison 2015.

Partager cet article