Opérations policières en cours

Par 12:00 AM - 14 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’ensemble des policiers de la province s’allient dans le cadre de plusieurs opérations contre la vitesse au volant. Avec une surveillance accrue, la Sûreté du Québec (SQ) souhaite améliorer le bilan routier.

Roxanne Simard

Les opérations cinémomètre, qui sont en fait des opérations radar, se dérouleront partout au Québec, du 11 au 17 mai. À Baie-Comeau, la SQ a débuté la surveillance à 13 h, mercredi sur le boulevard Laflèche, à la hauteur du bar l’Onyx. En seulement une heure, 15 constats d'infraction ont été émis, dont la moitié concerne la vitesse.

«En 2006, on avait 466 décès sur les routes du Québec et en 2014, on en compte 215. On veut vraiment continuer à améliorer le bilan routier et tout ça, pour sauver des vies», précise Nathalie Girard, agente d’information pour la Sûreté du Québec, district Côte-Nord.

Contrer la vitesse

Afin de contrer la vitesse, la SQ sera donc bien visible sur la Côte-Nord en ce début de période estivale. Même après l’opération, les policiers comptent être plus présents pendant encore quelques semaines. «Dès que l’été arrive, on dirait que les gens ont tendance à rouler plus vite. On veut rappeler qu’on est là partout et plus particulièrement dans les grandes artères comme la 138», ajoute Mme Girard.

Même si la vitesse est la priorité, les policiers n’hésiteront pas à intervenir en cas de non-port de la ceinture, de cellulaire au volant et de conduite en état d’ébriété.

Véhicule noir

La SQ a profité de cette opération nationale pour faire voir son tout nouveau Dodge Charger noir sur noir. Avec ce véhicule, Nathalie Girard précise que l’objectif est de favoriser le contact avec les jeunes de 16 à 24 ans.

«C’est une nouvelle stratégie. Avec un véhicule qui est dans le style des voitures modifiées aimées par les jeunes, on souhaite pouvoir entrer plus facilement en contact avec eux et les sensibiliser», note l’agente d’information.

Partager cet article